Des mousses longtemps congelées, mais vivantes

Mousse arctique
Photo : Wikipédia
Des mousses de l'Antarctique sont revenues à la vie après 1530 ans d'hibernation sous la glace, selon une recherche réalisée par des scientifiques britanniques.
Cela représente un record. Avant cette découverte, une régénération de végétaux gelés depuis seulement 20 ans avait été démontrée.
Pour redonner vie aux mousses congelées, les chercheurs les ont simplement placées dans un environnement dont les conditions de température et de lumière étaient propices à une croissance normale. Les nouvelles pousses ont tout simplement commencé à sortir.
Cette découverte laisse penser qu'il pourrait être possible que ces mousses survivent même encore plus longtemps en état d'hibernation, ce qui « révèle un nouveau mécanisme de survie et un refuge pour ces végétaux, éléments majeurs de la biodiversité terrestre polaire », indiquent les chercheurs.
La découverte revêt une importance particulière pour les écosystèmes antarctiques et le climat, explique Peter Convey de l'Institut antarctique britannique (British Antarctic Survey), principal auteur des travaux. Les mousses sont essentielles pour l'équilibre environnemental dans les régions polaires du nord et du sud. Dans l'Arctique en particulier, les mousses stockent le carbone.
Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue américaine Current Biology.