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Téléphones intelligents : augmentation du prix des nouveaux forfaits

Facebook diversifie son offre sur téléphone intelligent

Facebook diversifie son offre sur téléphone intelligent

Photo : iStock

Radio-Canada

Les trois grands opérateurs de réseaux sans fil au pays ont tous augmenté de 5 $ les tarifs mensuels de base de leurs nouveaux forfaits pour supertéléphones et téléphone intelligents. 

Bell Mobilité et Rogers font maintenant payer 80 $ par mois pour un nouveau forfait assorti d'un contrat de deux ans pour supertéléphones, soit 5 $ de plus que ce qui était exigé l'an dernier, pour la plupart des forfaits. Telus a annoncé ces augmentations au début de janvier. 

Ce type de forfait de base comprend en général 500 mégaoctets de données, les appels et textos illimités partout au Canada, une messagerie vocale et l'afficheur.

Les forfaits qui comprennent plus de données peuvent coûter plus de 145 $ par mois.

Les anciens forfaits ne sont pas visés par cette augmentation de tarifs.

Beaucoup moins cher au Manitoba et en Saskatchewan

Internet sans filAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Internet sans fil

Photo : iStock

Cette augmentation de 5 $ des nouveaux forfaits pour téléphones intelligents a été constatée partout au Canada sauf au Manitoba et en Saskatchewan, où les opérateurs locaux, SasKTel et MTS, font concurrence aux trois grands de la téléphonie cellulaire.

Dans ces deux provinces, CBC a constaté que les forfaits de base de SasKTel, MTS, Bell et Rogers commencent à 65 $ par mois et offrent 5 gigaoctets de données. Ailleurs au pays, un tel forfait assorti de 5 G de données coûte 55 $ de plus par mois, soit 660 $ de plus par année.

Le Code du fédéral pousse les prix à la hausse

L'été dernier, en réponse à l'instauration du Code sur les services sans fil du gouvernement fédéral, les opérateurs de réseaux sans fil, Bell, Rogers et Telus ont modifié la tarification de leurs nouveaux forfaits dont la durée doit passer de 36 à 24 mois en vertu de la réglementation fédérale. 

Plutôt que de baser les prix sur les minutes et les données utilisées par les abonnés et l'ajout de services comme la messagerie, les trois fournisseurs ont opté pour une nouvelle stratégie.

Désormais, les abonnés qui achètent ces nouveaux forfaits paient un tarif de base déterminé en fonction du modèle de téléphone qu'ils possèdent. On ajoute ensuite au forfait un bloc de données mensuelles dont le prix varie en fonction de la quantité d'octets choisie. Ce « panier » de données peut être aussi partagé entre les membres d'une même famille.

Tarifs mensuels des nouveaux forfaits pour supertéléphones selon les blocs de données

  • 500 Mo: 80 $
  • 1 Go: 85 $
  • 2 Go: 90 $
  • 4 Go: 110 $
  • 6 Go: 125 $
  • 10 Go: 145 $
  • 15 Go: 165 $

Sources: sites Internet de Rogers, Telus et Bell

Un quatrième joueur pour faire baisser les prix

Ottawa espère stimuler la concurrence dans ce secteur et éventuellement faire baisser les prix en permettant l'entrée d'un quatrième joueur dans ce très lucratif marché.

Vidéotron, qui a récemment acheté les licences de 700 mégahertz de fréquences en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta est pressentie pour être ce quatrième joueur.

Questionné par CBC sur ces récentes augmentations de tarifs, un porte-parole de Rogers a expliqué que les besoins et l'utilisation des consommateurs évoluent rapidement et que les produits doivent tenir compte de cette consommation accrue de données et de services.

Telus a reconnu pour sa part avoir augmenté le prix de ses tarifs de base en janvier dernier, mais qu'en revanche le prix de ses options de données les plus populaires a diminué.Bell Mobilité n'a pour sa part pas répondu aux demandes d'entrevue de CBC.

Correction :

La version initiale de cette nouvelle laissait entendre que Telus, Bell Mobilité et Rogers avaient procédé en même temps à l'augmentation des tarifs mensuels de base de leurs nouveaux forfaits pour supertéléphones et téléphones intelligents, posant du coup la question à savoir s'il s'agissait d'une collusion ou d'une pure coïncidence. En fait, Telus a procédé à cette augmentation en janvier alors que Bell Mobilité et Rogers l'ont fait récemment. Telus affirme d'ailleurs avoir réduit le coût de ses options de données les plus populaires, la semaine dernière. Nous n'avons jamais voulu affirmer qu'il y avait eu dans les faits de la collusion. Nous nous excusons pour cette erreur et sommes désolés des inconvénients qui ont pu en découler.

Avec les informations de CBC News

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