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GM sous enquête pour un rappel tardif

Des travailleurs de GM à Ingersoll

Des travailleurs de GM à Ingersoll

Photo : La Presse canadienne / Dave Chidley

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le constructeur américain General Motors (GM) se retrouve sur la sellette à la suite de deux rappels massifs de véhicules au mois de février. Les autorités américaines veulent maintenant savoir pourquoi GM a mis plus de 10 ans à rappeler des véhicules dont les défectuosités ont provoqué la mort de 12 personnes.

Après la Chambre des représentants, c'est au tour du Sénat américain de mettre sur pied un comité pour enquêter sur le temps qu'a mis le constructeur automobile à rappeler nombre de ses véhicules. Le FBI et le département de la Justice des États-Unis s'intéressent également à l'affaire.

Le comité sénatorial étendra son investigation au rôle joué par l'Agence de la sécurité routière qui a mis, elle aussi, plusieurs années à réagir.

GM a déjà reconnu qu'elle était au courant du problème depuis 10 ans. Mais des documents soumis par le constructeur aux autorités réglementaires révèlent que le défaut avait été découvert dès 2001, au cours des tests de préproduction.

Des rappels massifs

GM a procédé à deux rappels massifs de voitures – 1,6 million au total en Amérique du Nord, dont 236 000 au Canada - au cours des dernières semaines.

Les rappels touchent les voitures :

  • Saturn Ion (2003 à 2007),
  • Saturn Sky (2006 à 2007),
  • Chevrolet HHR (2006 et 2007)
  • et Pontiac Solstice (2006 à 2007)

Les véhicules rappelés ont des problèmes avec le commutateur d'allumage qui peut faire bouger la clé de contact et, ainsi, la faire glisser en position « off », provoquant l'arrêt du moteur. Un porte-clés trop lourd, un coup de genou ou un chemin cahoteux peuvent faire bouger le commutateur d'allumage et provoquer l'arrêt du moteur en plein trajet. L'auto peut alors s'arrêter, les coussins gonflables, se désactiver, et les systèmes d'assistance pour la direction et le freinage, également cesser de fonctionner.

La défectuosité a ainsi provoqué 31 accidents qui ont fait 12 victimes. Le nombre de 13 morts, précédemment annoncé, a été révisé à la baisse, car un des cas avait été comptabilisé deux fois.

Des rabais de 500 $

GM suggère à ses clients qui possèdent un véhicule visé par le rappel de faire réparer la défectuosité. Le constructeur précise toutefois que ces automobilistes devront tout de même éviter d'accrocher autre chose que la clé sur leur porte-clés de voiture, et ce, après la réparation.

De plus, le constructeur offre 500 $ en argent comptant à ces clients visés par le rappel qui souhaitent remplacer leur véhicule par un autre modèle GM d'ici le 30 avril prochain.

Dans la foulée de l'annonce des nouvelles enquêtes, la valeur des actions de GM a chuté de 7,3 % au cours de la dernière semaine.

Avec les informations de Associated Press

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