Une solution contre le bruit à l'aéroport de Saint-Hubert
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une première en aéronautique au Canada pourrait aider à résoudre l'épineux problème du bruit à l'aéroport de Saint-Hubert.
Des citoyens se plaignent depuis plusieurs années du bruit des petits avions des écoles de pilotages.
Un rapport de 2010 qui visait à trouver des solutions à ce conflit recommandait, entre autres, que des silencieux soient installés sur ces avions.
Cette recommandation a piqué la curiosité du Centre technologique en aérospatiale (CTA), qui est situé juste à côté de l'aéroport de Saint-Hubert. Depuis, le CTA travaille avec la compagnie allemande Gomolzig pour faire certifier pour la première fois au Canada un silencieux pour CESNA.

Silencieux Gomolzig
Cette étape a été franchie à l'automne 2013 et le CTA a pu, grâce à de nouvelles normes françaises, procéder à des tests très élaborés sur des avions en vol. Le CTA a obtenu des résultats concluants. Le silencieux permet de réduire de 68 % le bruit émis par les petits avions pendant le vol, et de 44 % au décollage.
Tableau: Niveau de bruit en fonction des RPM. Échappement d'origine vs échappement de Gomolzig

Niveau de bruit silencieux Gomolzig
La ville de Longueuil a donc profité du dévoilement de ces résultats encourageants pour annoncer qu'elle était prête à investir 100 000 $ pour aider les écoles de pilotage à installer ce genre de silencieux sur leurs avions. Les modalités de cette subvention devront être négociées avec les écoles.
Les quatre écoles de pilotages installées à l'aéroport de Saint-Hubert possèdent un total de 52 avions et chaque silencieux devrait coûter environ 5000 $.
La ville de Longueuil voit dans cette avancée technologique un important pas vers l'avant qui devrait aider les négociations entreprises il y a quelques mois entre la ville, l'aéroport, des groupes de citoyens et les écoles de pilotage.