2000 superinfirmières de plus en 10 ans, vraiment?
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Parti libéral du Québec promet d'améliorer les soins en formant beaucoup plus d'infirmières praticiennes spécialisées. Est-ce réaliste?
« On va former 2000 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) sur une période de 10 ans », soutient le Dr Yves Bolduc, candidat libéral dans la circonscription de Jean-Talon.
Vérification faite, l'objectif du PLQ semble assez ambitieux. Le titre d'infirmière praticienne spécialisée (IPS) existe depuis 2002, mais les premières IPS ont commencé à pratiquer en 2006. Huit ans plus tard, le Québec compte 230 superinfirmières.
Depuis 2010, 50 nouveaux permis d'IPS sont délivrés en moyenne chaque année par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Pour compter 2000 superinfirmières de plus dans 10 ans, comme le propose le PLQ, il faudra donc former quatre fois plus d'IPS.
La promesse libérale implique un investissement en éducation. Dans les universités, il faut permettre aux facultés des sciences infirmières d'accueillir beaucoup plus d'étudiants. À titre d'exemple, le programme de formation d'IPS en soins de première ligne de l'Université Laval ne peut admettre que 12 nouvelles recrues par année.
Chaque infirmière praticienne spécialisée doit suivre un stage de six mois supervisé par un médecin. Si les universités limitent le nombre d'inscriptions, c'est en partie parce que les places en stage sont limitées.
Pour former quatre fois plus de superinfirmières par année, le PLQ devra obtenir une plus grande collaboration des médecins, puisqu'ils devront superviser le travail d'un plus grand nombre de stagiaires.
Les libéraux devront finalement résoudre le problème de pénurie de main-d'œuvre en région. Sur la Côte-Nord, seulement deux des six postes d'IPS sont comblés.
