Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Accueil de réfugiés syriens au Canada : une promesse trahie?
Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Sur les 1300 réfugiés qu'Ottawa s'était engagé à accueillir en juillet dernier, combien sont arrivés au pays? Le Barreau et Radio-Canada attendent la réponse d'Immigration Canada depuis un mois.
Des avocats et consultants en immigration nous disent qu'aucune demande n'a encore été acceptée. Le porte-parole du ministre Chris Alexander nous a écrit : « le nombre de réfugiés syriens que le Canada a accueillis a plus que triplé depuis le début du conflit ». Sans donner de chiffre.
En ce moment, le traitement des demandes de visas prend 20 mois. À ce rythme, Ottawa ne pourra réaliser son objectif, à moins d'accélérer les procédures, les assouplir ou élargir la définition de famille admissible au parrainage, comme ce fut le cas pour les Haïtiens après le séisme de janvier 2012.