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Aucune recommandation ferme au sujet des wagons DOT-111

Le train de la MMA a quitté Farnham dimanche.

Le train de la MMA a quitté Farnham dimanche.

Radio-Canada

La modernisation ou le retrait des vieux wagons DOT-111 « pourraient » être une priorité. C’est ce qui ressort des rapports commandés par Ottawa sur le transport des matières dangereuses et les améliorations à apporter à ces wagons qui constituaient le convoi qui a explosé à Lac-Mégantic, en juillet dernier.

Les wagons DOT-111 servent au transport de produits dangereux, dont le pétrole brut.

Les auteurs de ces rapports, rendus publics vendredi par Transports Canada, recommandent que les vieux DOT-111 soient examinés pour une mise hors service, une réaffectation ou une modernisation, mais « à plus long terme  ». Aucune recommandation ferme n’y est exprimée.

Recommandations du Groupe de travail CSPG sur les contenants

Recommandations du Groupe de travail CSPG sur les contenants

Photo : Transports Canada

Le 4 février dernier, la ministre des Transports, Lisa Raitt, semblait satisfaite du contenu de ces rapports qui lui avaient été adressés le 31 janvier, les qualifiant de « vraiment excellents ».

Pourtant, le Bureau de sécurité des transports (BST) avait recommandé quelques jours plus tôt non seulement des améliorations à tous les wagons DOT-111 toujours en circulation, mais aussi la mise au rancart, dès que possible, des anciens modèles.

Le BST a également réclamé des wagons plus sécuritaires.

Quelque 228 000 wagons-citernes DOT-111 circulent en Amérique du Nord.

https://ici.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic Consultez notre section spéciale

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