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Aucune recommandation ferme au sujet des wagons DOT-111

Le train de la MMA a quitté Farnham dimanche.

Le train de la MMA a quitté Farnham dimanche.

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

La modernisation ou le retrait des vieux wagons DOT-111 « pourraient » être une priorité. C’est ce qui ressort des rapports commandés par Ottawa sur le transport des matières dangereuses et les améliorations à apporter à ces wagons qui constituaient le convoi qui a explosé à Lac-Mégantic, en juillet dernier.

Les wagons DOT-111 servent au transport de produits dangereux, dont le pétrole brut.

Les auteurs de ces rapports, rendus publics vendredi par Transports Canada, recommandent que les vieux DOT-111 soient examinés pour une mise hors service, une réaffectation ou une modernisation, mais « à plus long terme  ». Aucune recommandation ferme n’y est exprimée.

Recommandations du Groupe de travail CSPG sur les contenantsAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Recommandations du Groupe de travail CSPG sur les contenants

Photo : Transports Canada

Le 4 février dernier, la ministre des Transports, Lisa Raitt, semblait satisfaite du contenu de ces rapports qui lui avaient été adressés le 31 janvier, les qualifiant de « vraiment excellents ».

Pourtant, le Bureau de sécurité des transports (BST) avait recommandé quelques jours plus tôt non seulement des améliorations à tous les wagons DOT-111 toujours en circulation, mais aussi la mise au rancart, dès que possible, des anciens modèles.

Le BST a également réclamé des wagons plus sécuritaires.

Quelque 228 000 wagons-citernes DOT-111 circulent en Amérique du Nord.

https://ici.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic Consultez notre section spéciale

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