Chypre : reprise des négociations pour la réunification

Le leader de la partie grecque de Chypre, Nicos Anastasiades, et son homologue turc Dervis Eroglu
Photo : AFP / STAVROS IOANNIDES
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les négociations en vue de la réunification de Chypre, théâtre de l'un des conflits européens les plus tenaces qui fait obstacle à l'intégration de la Turquie au sein de l'Union, reprennent ce mardi à Nicosie.
Nicos Anastasiades, président de la partie grecque de l'île seule reconnue internationalement, et Dervis Eroglu, son homologue de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), doivent se retrouver dans une base aérienne désaffectée de la « ligne verte », où la force de maintien de la paix de l'ONU a pris ses quartiers.
Les deux hommes, qui ne se sont pas vus depuis près d'un an et demi, assisteront à la lecture de la feuille de route acceptée récemment par les deux parties, qui fixe les principes de base des discussions.
Ils laisseront ensuite leurs collaborateurs entrer dans les détails pour parvenir à un règlement définitif en vue de la réunification, ce qui prendra vraisemblablement plusieurs mois.
« Non seulement je souhaite que ce soit le début d'un processus fructueux, mais je m'engage à y oeuvrer », promet Kudret Ozersay, négociateur turc en chef, sur Twitter.
L'armée turque a envahi le nord de l'île en 1974 à la suite d'un coup d'État inspiré par le régime grec des colonels contre l'administration intercommunautaire mise en place en 1960 à l'indépendance de l'ancienne colonie britannique.