Nombreux carambolages et des dizaines d'accidents

À peine dix centimètres de neige, cependant des rafales ont causé de nombreux carambolages sur nos routes et plusieurs sorties de route. Malheureusement, une conductrice de 17 ans a perdu la vie en Beauce.
La grande région de Québec a certainement connu une de ses pires journées en terme d'accidents de la route lundi. En tout, plus de 200 carambolages, accidents et sorties de route sont survenus, en plus des autoroutes et côtes fermées et des retards importants du transport en commun. La plupart de ces accidents ont fait des blessés légers, mais une jeune conductrice a perdu la vie en Beauce.
En matinée, l'accès au centre-ville de Québec était extrêmement difficile en raison de la chaussée glissante. Plusieurs des axes principaux qui relient la Basse-Ville à la Haute-Ville, dont la côte Saint-Sacrement, la côte de la Montagne et la côte Sherbrooke, ont été fermés pendant de longues heures.
C'est le cas également de la côte d'Abraham qui a été interdite à la circulation pendant cinq heures après deux accidents impliquant cinq autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Neuf personnes ont été transportées à l'hôpital.
Les autobus du RTC, qui ne pouvaient eux non plus emprunter les côtes, ont dû écourter plusieurs trajets, dont ceux des Métrobus. Les usagers ont été forcés de débarquer, avant même d'être rendus à destination. Les autobus du RTC ont connu jusqu'à 60 minutes de retard en matinée.
Des automobilistes ont mis eux aussi jusqu'à une heure, parfois deux, de plus qu'à l'habitude pour rentrer au travail.
Il a suffit d'une bordée de quelque 10 centimètres de neige pour causer autant de désagréments. Le maire Régis Labeaume a réagi en après-midi aux nombreuses critiques qui montraient du doigt le travail de la Ville.
Nombreux carambolages
Les déplacements étaient aussi difficiles sur les autoroutes. Les mauvaises conditions routières ont provoqué plusieurs carambolages, dont un impliquant près de 30 véhicules sur l'autoroute 40 Est à la hauteur de la route 138, à Saint-Augustin-de-Desmaures, un peu après 9 h.
Deux autres carambolages sont survenus sur l'autoroute 20 Ouest, l'un à la hauteur de Saint-Nicolas et l'autre en face de Beaumont.L'autoroute a été fermée entre Beaumont et Lévis pendant environ quatre heures et demie. Une vingtaine de véhicules étaient impliqués. En après-midi, un minicarambolage est survenu sur le pont de Québec.
En Beauce, un accident a coûté la vie à une conductrice de 17 ans sur la route 271, entre Saint-Benoît Labre et Saint-Georges.
Les mauvaises conditions routières ont provoqué d'importants accidents ailleurs au Québec. À Montréal, une trentaine de personnes ont été blessées dans un énorme carambolage sur l'autoroute 15, à Sainte-Adèle.