L'ours polaire Storm rejoindra le zoo de Winnipeg

Storm et Hudson sont retrouvés nez à nez pour la première fois mercredi pendant un bref instant au Zoo du parc Assiniboine à Winnipeg.
Photo : Zoo du parc Assiniboine
Le public aura bientôt l'occasion de découvrir samedi un nouveau pensionnaire du zoo de Winnipeg. Storm, un jeune ours polaire de trois ans, a été transféré au centre de conservation international des ours polaires du Zoo du parc Assiniboine le 10 octobre après avoir attaqué un homme à Churchill.
Depuis son arrivée, l'ours s'est habitué à sa nouvelle maison et a été prudemment introduit auprès d'Hudson qui a fait sa première apparition publique au zoo en février. Aujourd'hui âgé de deux ans, Hudson est arrivé du zoo de Toronto où il est né a été élevé en captivité.
Storm et Hudson sont retrouvés nez à nez pour la première fois mercredi pendant un bref instant.
Durant les prochaines semaines, ils continueront à faire connaissance lors de plusieurs rencontres programmées, mais resteront dans des enclos séparés jusqu'à nouvel ordre.
Selon la direction du zoo, le plantigrade de 200 livres s'est bien adapté à son nouvel environnement.
« Storm est un ours génial et nous avons hâte qu'il puisse découvrir le public ce week-end, a déclaré le directeur des opérations zoologiques », Brian Joseph « Il a été introduit auprès de Hudson pour la première fois mercredi et il n'y aucun doute que ces deux-là seront bons amis. »
Deux autres ourses attendues
Le Zoo du parc Assiniboine accueillera par ailleurs prochainement deux autres ours polaires.
Aurora, une ourse de 11 mois, est arrivée au zoo après avoir été trouvée orpheline près de l'aéroport de Churchill.
Une autre ourse âgée de 11 mois qui n'a pas encore été baptisée est actuellement en quarantaine. Sa mère a été tuée le mois dernier pendant une battue organisée pour retrouver un autre ours responsable de l'attaque de deux personnes à Churchill.
Tous les ours seront installés dans l'exposition permanente Journey To Churchill (« Voyage à Churchill ») qui ouvrira à l'été 2014.
Le Zoo du parc Assiniboine n'avait pas accueilli d'ours blanc depuis la mort de Debby, une résidente de longue date morte en 2008 à l'âge de 42 ans.
Le zoo n'était pas en mesure d'héberger un autre ours, car son enclos ne respectait pas les normes provinciales. C'est ce qui a motivé la mise en place du projet Journey To Churchill, un investissement de 28 M$ dont la construction est toujours en cours.
L'exposition sera 20 fois plus grande que l'enclos qui a accueilli Debby et comprendra des points d'observation sous-marins et aériens afin de permettre au public d'être face à face avec les ours.