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Le Plan des transports adopté à l'unanimité à Ottawa

la Municipalité souhaite régler une fois pour toutes l'engorgement des camions sur l'avenue King Edward, au centre-ville

Radio-Canada

Les élus de la Ville d'Ottawa ont adopté unanimement, mardi, le Plan directeur des transports, dont les détails avaient été dévoilés par le maire Jim Watson le mois dernier.

Le plan de 4 milliards de dollars détaille les priorités de la Ville en matière de transport et d'infrastructures routières pour les années 2014 à 2031.

Le cœur du projet est la mise en œuvre de la deuxième phase de développement du train léger, qui prévoit l'ajout de 35 kilomètres de voies ferroviaires et de 19 nouvelles stations au coût de 3 milliards de dollars. Il inclut l'expansion des rails à l'ouest jusqu'à Bayshore et Baseline, au sud jusqu'à Bowesville et à l'est jusqu'à Orléans. Le réseau pourrait entrer en service dès 2023.

Le maire Watson se réjouit de l'appui unanime des élus à ce plan. Il entend maintenant se tourner vers les gouvernements provincial et fédéral pour obtenir le financement nécessaire.

Il espère que les deux paliers de gouvernement pourront donner 1 milliard de dollars chacun pour le prolongement du train léger.

L'étape 2 du train léger à Ottawa prévoit 35 kilomètres de nouvelles voies et 19 nouvelles stations.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

L'étape 2 du train léger à Ottawa prévoit 35 kilomètres de nouvelles voies et 19 nouvelles stations.

Photo : Twitter

Centre-ville engorgé

Par ailleurs, la Municipalité souhaite régler une fois pour toutes l'engorgement causé par les camions sur l'avenue King Edward, au centre-ville.

La Ville demandera au gouvernement de l'Ontario de financer conjointement une étude de faisabilité pour la construction d'un tunnel à péage destiné aux camions, lequel relierait le pont Macdonald-Cartier et l'autoroute 417.

L'option d'un nouveau pont entre les deux rives de la rivière des Outaouais semble pour le moment écartée.

Avec les informations de Gilles Taillon et de CBC.

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