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Fort McMoney, un jeu interactif sur la construction de Fort McMurray

Documentaire interactif Fort McMoney
Documentaire interactif Fort McMoney Photo: Radio-Canada
Radio-Canada

Des internautes ont commencé à visiter virtuellement Fort McMurray, le coeur des sables bitumineux canadiens, à partir du documentaire Fort McMoney, mis en ligne lundi.

Le documentaire est doublé d'un jeu interactif, créé par David Dufresne dans le cadre d'une collaboration entre l'Office national du film, la firme montréalaise Toxa et le réseau de télévision franco-allemand Arte.

« L'idée derrière Fort McMoney est de donner aux gens l'impression qu'ils prennent vraiment part à l'histoire de Fort McMurray, à l'instar de la populaire série de jeux de simulation SimCity, créée par le designer Will Wright », dit-il.

Image du documentaire « Fort McMoney »Image du documentaire Fort McMoney Photo : CBC

David Dufresne ajoute que la croissance rapide de Fort McMurray en a fait un exemple idéal pour un jeu sur la construction d'une ville.

« C'est le moment de découvrir de nouvelles façons de raconter ce genre d'histoires. Je pense que les gens aiment maintenant être partie prenante du récit », explique-t-il.

La simulation

Dans Fort McMoney, l'internaute peut explorer des régions qui font Fort McMurray ou qui l'entourent. Il peut également choisir de parler à des douzaines de résidents interviewés par l'équipe de M. Dufresne, notamment des gens de l'industrie pétrolière, des environnementalistes et des personnes qui sont entre les deux.

Fort McMurray dans le documentaire interactif « Fort McMoney »Vue de Fort McMurray dans le documentaire interactif Fort McMoney Photo : Radio-Canada

Le jeu proposera, à compter du 25 novembre, les trois thèmes suivants : l'aspect social, l'aspect économique et environnemental, et « l'après-pétrole ». Le jeu aborde des questions comme l'éventualité d'augmenter les taxes imposées à l'industrie. « Nous savions que l'approche interactive était le bon choix, car il y a beaucoup d'enjeux, beaucoup de sujets et beaucoup d'histoires à raconter à Fort McMurray », souligne la productrice Raphaëlle Huysmans.

Les utilisateurs disposeront de trois fenêtres pour s'inscrire au jeu, soit : une première du 25 novembre au 22 décembre, une deuxième à partir du 20 janvier et une dernière occasion à compter du 24 février. Les internautes peuvent participer gratuitement au documentaire Fort McMoney à partir de leur ordinateur ou de leur tablette. Ils doivent au préalable s'enregistrer par l'entremise de leurs comptes Facebook ou Twitter, ou encore en se créant un compte à même le jeu.

La suite du documentaire, qui consiste en un volet économique, est promise pour le 1er décembre.

Alberta

Société