•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Radio-Canada

ADMISSIBILITÉ

Seuls les citoyens canadiens, qu'ils vivent au Canada ou à l'étranger et les résidents permanents du Canada peuventparticiper.

Si le participant n'a pas atteint l'âge de la majorité dans sa province ou pays de résidence, le consentement d'un parent ou d'un tuteur est obligatoire.

Les employés de CBC/Radio-Canada, de Spafax Canada Inc., du Conseil des Arts du Canada, du Banff Centre, de leurs sociétés affiliées, de même que leur famille immédiate (père-mère, frère-sœur, fils-fille) et les personnes vivant sous le même toit qu'eux ne sont pas admissibles à cette compétition.

Tous les auteurs, même ceux qui ont déjà publié des œuvres, peuvent soumettre un texte à condition qu'il n'ait jamais été publié. Il ne peut y avoir qu'un auteur par œuvre soumise.

Toutes les œuvres ayant déjà été diffusées sur papier ou sur Internet, y compris les œuvres auto-éditées, de même que les œuvres qui ont été lues en ondes ou devant un public seront considérées comme étant déjà publiées, et ne seront donc pas admissibles à la compétition.

DROITS

Les candidats garantissent qu'ils sont les auteurs des textes soumis et qu'ils en détiennent tous les droits. Les candidats s'engagent à tenir indemne et à prendre fait et cause pour la Société Radio-Canada, Spafax Canada Inc., le Conseil des Arts du Canada, le Banff Centre et leurs sociétés et agences affiliées pour les pertes, frais, dommages et autres dépenses encourues à la suite de réclamations de toute nature découlant d'une violation de cette garantie, directement ou indirectement.

En soumettant leur texte, les candidats accordent sans frais et de façon irrévocable à CBC/Radio-Canada (pour les réseaux français et anglais):

. le droit de traduire un extrait du texte soumis (dont la longueur n'excède pas 15 % de la longueur totale)

. le droit non exclusif de reproduire et de publier un extrait du texte soumis (dont la longueur n'excède pas 15 % de la longueur totale) sur les sites et plates-formes Internet contrôlés ou autorisés par Radio-Canada, tant en langue originale que sous sa forme traduite

En acceptant de recevoir le prix, les finalistes et les gagnants accordent à CBC/Radio-Canada les licences suivantes pour toute la durée des droits:

. le droit de traduire letexte;

. le droit de le reproduire et de le publier sur les sites et plateformes Internet contrôlés ou autorisés par Radio-Canada tant en langue originale que sous sa forme traduite;

. le droit de modifier ou abréger le texte, ou de n'en publier ou diffuser que des extraits. L'auteur sera consulté si des modifications importantes sont nécessaires.

Il est entendu entre les parties que ces licences sont accordées pour les territoires mondiaux (à moins d'une entente contraire avec CBC/Radio-Canada) et elles seront exclusives pour une période d'un an à compter de l'acceptation du prix et non exclusives pour la suite. Par ailleurs, les finalistes et les gagnants, ainsi que les personnes qui les accompagnent ou, s'il s'agit de mineurs, leurs parents ou tuteurs, acceptent, le cas échéant, que leur nom ou image, et plus spécifiquement leur portrait ou leur voix, puissent servir à des fins promotionnelles en rapport avec la compétition ou avec Radio-Canada, sans frais additionnels.

La licence inclut la possibilité pour Radio-Canada d'accorder des sous-licences pour l'exercice des droits accordés.

Pour les gagnants, à Spafax Canada inc.:

. le droit de première publication papier dans le magazine Air Canada enRoute, dans l'année qui suit l'allocation des prix, et de publication sur le site Internet du magazine pour la même période; au-delà de cette période, Spafax aura la possibilité de mettre un hyperlien sur sa page Internet menant vers le site Internet de Radio-Canada où seront archivés les textes.

. le droit de modifier ou abréger le texte, ou de n'en publier que des extraits. L'auteur sera consulté si des modifications importantes sont nécessaires.

CATÉGORIES

Les textes soumis doivent être des œuvres originales n'ayant jamais été publiées. Les textes doivent être rédigés en français (les œuvres multilingues et les traductions ne sont pas admissibles). Tous les textes doivent s'inscrire dans l'une des catégories suivantes et respecter le nombre de mots indiqué*:

. Nouvelle (fiction) : de 1200 à 1500 mots*

. Récit (histoires vécues) : de 1200 à 1500 mots *
Un récit (histoire vécue) est un texte dans lequel l'expérience vécue prend le premier plan - voyage, aventure, épisode biographique ou autobiographique. Les faits doivent être réels, mais l'auteur peut recourir à des procédés littéraires pour les relater (peinture des caractères, intrigue, composition du récit, dialogues, techniques de narration, réflexions personnelles, humour...) Dans un récit, la voix et l'opinion du narrateur sont évidentes. L'œuvre doit être accessible à tous les lecteurs, c'est-à-dire qu'elle n'est pas destinée à un public spécialisé ni à des universitaires.

. Poésie (en vers ou en prose) : de 400 à 600 mots*

*Les titres sont inclus dans le nombre de mots. Les textes dont le nombre de mots (incluant les titres) est supérieur ou inférieur aux limites indiquées seront disqualifiés. Dans le cas de soumission par la poste, une version électronique des textes peut être exigée pour vérifier le compte des mots. 

Les limites de longueur imposées dans chaque catégorie sont strictes. Tous les mots que vous incluez dans votre envoi sont comptabilisés. Nous utilisons Microsoft Word pour compter les mots : Microsoft Word se fie sur les espaces entre les caractères. Deux mots séparés par une apostrophe (l'autre) ou par un trait d'union (tire-bouchon) sont donc considérés comme un seul mot. Tous les déterminants sont comptabilisés (la, de, ce, etc.), ainsi que les suites de caractères, les symboles et certains signes de ponctuation.

Les participants peuvent soumettre autant de textes qu'ils le désirent dans une ou plusieurs catégories. Un auteur ne peut gagner qu'un seul prix par catégorie et chaque texte ne peut être soumis que dans une seule catégorie.

Les participants doivent remplir un formulaire d'inscription individuel et payer les frais d'inscription pour chacun des textes présentés.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Par Internet : Les textes peuvent seulement être soumis via le site d'inscription en ligne Submittable. Les participants devront préalablement se créer un compte afin de pouvoir soumettre leurs textes. Les textes soumis électroniquement devront être en format Wordou Wordpad (.doc, .rtf or .docx). Submittable est un site externe désigné par Radio-Canada qui respecte la politique de protection des renseignements personnels de Radio-Canada.

Par la poste :
Prix littéraires Radio-Canada
Catégorie « Précisez ici la catégorie de votre texte »
Radio de Radio-Canada
C.P. 6000
Montréal (Québec) H3C3A8

Tous les textes doivent :

. être accompagnés du formulaire d'inscription officiel (format papier ou électronique) et du formulaire d'autorisation parentale lorsqu'applicable, dans le format correspondant (format électronique ou imprimé);

. être soumis de façon anonyme : le nom du participant ne doit pas figurer sur l'œuvre, ni dans le nom du fichier dans le cas d'une texte soumis par voie électronique,afin d'assurer l'objectivité du jury;

. être présentés sous forme de documents de format lettre (8 ½ po sur 11 po). Les textes soumis par la poste doivent être imprimés en un seul exemplaire, uniquement au recto et sur du papierblanc et ne doivent être ni reliés, ni agrafés (les trombones sont permis);

. être présentés à double interligne, sauf pour les poèmes.

Restrictions

. Toute soumission est définitive. Aucun changement ni substitution n'est possible.
. Les documents manuscrits et les textes soumis par télécopieur ne sont pas acceptés.
. Les textes ne seront pas retournés aux participants et aucun commentaire ne sera fait sur les œuvres présentées.
. Les textes soumis par la poste ne doivent pas être reliés. Les trombones sont autorisés.

Pour recevoir un accusé de réception par la poste, veuillez joindre une enveloppe auto-adressée et affranchie.

Frais d'inscription

Des frais d'inscription de 25 $ (taxes incluses) sont exigés à des fins administratives pour chaque texte soumis. La compétition est entièrement à but non lucratif, et tous les frais d'inscription contribuent à couvrir les coûts administratifs de la compétition, ce qui inclut la rémunération des lecteurs et des jurés. Les participants ne sont pas admissibles tant que le paiement des frais d'inscription n'a pas été reçu et encaissé (en ligne, par chèque ou par mandat postal).

Les chèques et les mandats postaux doivent être envoyés à l'adresse ci-dessus et libellés à l'ordre de : Prix littéraires Radio-Canada, a/s la Radio deRadio-Canada

Les participants doivent inscrire le titre du texte soumis sur leur chèque ou mandat postal.

Le paiement en ligne n'est applicable qu'aux soumissions faites par le biais de notre site Internet.

Les frais d'inscription ne seront pas remboursés si un texte n'est pas admissible à la compétition. Toute soumission est définitive : les frais d'inscription ne sont ni remboursables, ni transférables.

Périodes d'inscription prévues

Nouvelle :
Début de la période d'inscription : premier jour de septembre
Fin de la période d'inscription : dernier jour d'octobre

Récit :
Début de la période d'inscription : premier jour de janvier
Fin de la période d'inscription : dernier jour de février

Poésie :
Début de la période d'inscription : premier jour d'avril
Fin de la période d'inscription : dernier jour de mai

Les participants doivent vérifier les périodes d'inscription exactes sur le site officiel des Prix littéraires Radio-Canada. CBC/Radio-Canada se réserve le droit de modifier ces dates sans préavis.

Pour les inscriptions en ligne, les textes devront être soumis et les frais d'inscription payés avant 23h59 (heure de l'Est) le jour de la clôture de chaque compétition.

Pour les inscriptions soumises par la poste, les textes doivent être postés au plus tard le jour de la clôture de chaque compétition (le cachet de la poste faisant foi), et les chèques doivent être datés au plus tard du jour de clôture de chaque compétition.

Les lauréats seront annoncés dans les 6 mois suivant la clôture de chaque compétition.

ÉVALUATION DES TEXTES

Les textes soumis sont jugés de façon anonyme, en fonction de la qualité de la langue, de l'originalité du sujet et du style.

Les textes sont évalués en deux étapes : par des lecteurs puis, pour les textes finalistes, par des jurés.

Pour toutes les catégories, les textes reçus seront d'abord lus par des lecteurs sélectionnés parmi des éditeurs, des auteurs et des personnalités littéraires qualifiées à travers le pays. Chaque texte est lu par deux lecteurs. Ces lecteurs choisissent 20 textes qu'ils soumettent ensuite au jury qui choisira, parmi les textes finalistes, le premier prix et les quatre mentions spéciales du jury. Les membres des jurys (trois par catégorie) sont composés de personnalités éminentes de la communauté littéraire et culturelle canadienne et québécoise.

Tous les efforts sont déployés pour assurer parmi les lecteurs et les juges un équilibre entre les hommes et les femmes, et qui tient également compte de la diversité et des caractéristiques régionales du Canada. Les lecteurs et les membres du jury changent chaque année et proviennent de différentes régions du pays.

Pour chaque catégorie, les lecteurs et jurés sont sélectionnés par CBC/Radio-Canada, le Conseil des Arts du Canada, Spafax Canada Inc. et le Banff Centre.

Les décisions du jury et des lecteurs sont finales. Les noms des lecteurs et des jurés demeurent confidentiels jusqu'à la fin de la compétition, afin d'assurer l'anonymat du processus de sélection.

PRIX

Le Conseil des arts du Canada versera cinq prix en argent dans chacune des catégories et dans chaque langue.

Premier prix : 6000$

4 finalistes : recevront chacun un montant de 1000$

Le récipiendaire du premier prix se verra également offrir la publication de son texte dans le magazine Air Canada enRoute.

Les gagnants des premiers prix se verront offrir un séjour de 10 jours au Banff Centre comprenant:

l'hébergement et les repas au Banff Centre;

l'accès 24 heures sur 24 à un studio; et

la possibilité d'accéder gratuitement aux événements et spectacles présentés au Centre pendant le séjour.

Les gagnants doivent utiliser ce prix dans l'année suivant la remise des prix, à un moment choisi mutuellement par le Banff Centre et le gagnant. Le prix n'inclut pas les frais de voyage aller-retour pour se rendre à Banff.

CBC/Radio-Canada accordera également une visibilité aux gagnants et à leurs œuvres sur une ou plusieurs de ses plateformes.

Les participants ne peuvent gagner qu'un prix par catégorie. Les participants conservent la propriété des droits sur leurs textes, bien que les droits de reproduction et de diffusion au public soient limités par les licences accordées conformément au règlement de la compétition.

Le prix devra être accepté tel quel, et ne pourra être échangé ou transféré. Aucune substitution ne sera permise.

En cas d'impossibilité de fournir le Prix tel que décrit au présent règlement, la Société Radio-Canada, Spafax Canada Inc., le Banff Centre et le Conseil des Arts du Canada se réservent le droit de remplacer le Prix en tout ou en partie par un autre prix d'une valeur approximative équivalente.

Pour être proclamé gagnant, un candidat doit satisfaire à toutes les conditions énoncées dans ce règlement. Les gagnants, ou s'il s'agit de mineurs leurs parents ou tuteurs, devront signer un document attestant leur admissibilité, ou celle du gagnant, à la compétition tel qu'il est prévu dans le règlement, et dégager la Société Radio-Canada, Spafax Canada Inc., le Conseil des Arts du Canada, le Banff Centre et leurs sociétés et agences affiliées ainsi que leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs de toute responsabilité pour quelque dommage ou perte que ce soit découlant de la participation du candidat à cette compétition ou à la suite de l'attribution, de l'acceptation ou de l'utilisation de ce prix.

Tout refus de prix libère la Société Radio-Canada, Spafax Canada Inc., le Conseil des Arts du Canada, le Banff Centre et leurs sociétés et agences affiliées ainsi que leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs de toute obligation.

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Si un participant fait une fausse déclaration, il sera automatiquement disqualifié. En cas d'allégation de plagiat, il reviendra au jury de déterminer, après une enquête raisonnable dans les circonstances, si plagiat il y a eu, une décision affirmative entraînant une disqualification et le remboursement du prix reçu. Pareille décision du jury est finale et sans appel.

La Société Radio-Canada, Spafax Canada Inc., le Conseil des Arts du Canada, le Banff Centre et leurs sociétés et agences affiliées ainsi que leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs ne pourront être tenus responsables des pertes, retards, erreurs typographiques, défaillances techniques, pertes de courrier ou de courriel, appels frauduleux ou de toute autre erreur.

La Société Radio-Canada, Spafax Canada Inc., le Conseil des Arts du Canada, le Banff Centre et leurs sociétés et agences affiliées ainsi que leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs ne pourront être tenus responsables en aucun cas de leur inaction lorsque celle-ci découle d'une situation hors de leur contrôle, entre autres lors d'une grève, d'un lock-out ou de tout autre conflit de travail à leur place d'affaires ou aux places d'affaires des entreprises ou des commerces dont les services sont retenus pour la tenue de cette compétition.

Les noms, adresse, numéro de téléphone et courriel sont recueillis aux fins de l'administration de la présente compétition. Ces renseignements ne serviront à aucune autre fin sans le consentement des participants. En fournissant ces renseignements, les participants consentent à leur utilisation aux fins indiquées.

La participation à la compétition comporte l'acceptation du présent règlement dont CBC/Radio-Canada se chargera de l'application. Toutes ses décisions sont finales et sans appel.

Cette compétition est soumise à toutes les lois fédérales et provinciales, et tous les règlements municipaux, applicables.

En cas de contestation, la cour du district de Montréal aura juridiction exclusive pour les participants de langue française

SOCIÉTÉ RADIO-CANADA 2015

Livres

Arts