•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Participez au concours « Il était une fois dans ma famille » 

Des photos de famille anciennes

Des photos de famille anciennes

Photo : iStock

Radio-Canada

Cet automne, nous publions une série de 10 textes inédits sur le thème du sang. Or, quand on parle de sang, les notions de filiation, d'hérédité et de liens de sang ne sont jamais bien loin... Lancez-vous à votre tour dans l'écriture en participant au concours « Il était une fois dans ma famille ». 

Puisez dans vos souvenirs et racontez-nous en 400 à 500 mots un épisode marquant de votre histoire familiale.

Faites le portrait d'un ancêtre haut en couleur qui a marqué les générations, parlez-nous des liens de sang puissants qui unissent votre clan, ou encore d'un revirement inattendu dans votre lignée pour en tirer une mini saga familiale, inspirée de faits réels, qui nous tiendra en haleine.

Pour participer, envoyez votre texte d'ici le 29 novembre 2013.

À gagner : un prix de 1000 $ offert par le Conseil des arts du Canada.

La série littéraire « Le sang » et le concours d'écriture Il était une fois dans ma famille ont été développés en partenariat avec le Conseil des arts du Canada.

RÈGLEMENT DU CONCOURS

1. MODE DE PARTICIPATION
Pour participer au concours d'écritures Il était une fois dans ma famille, vous devez visiter le site Internet ici.radio-canada.ca/litterature et envoyer votre texte en utilisant le formulaire en ligne.

Les participants doivent remplir le formulaire de participation officiel disponible sur le site Internet ici.radio-canada.ca/litterature et y écrire ou copier leur texte, ainsi que leur nom, adresse postale complète, adresse courriel et numéro de téléphone, puis envoyer le tout.

Pour être valides, tous les formulaires de participation doivent être reçus avant le 29 novembre à 23 h 59 HE. Les formulaires de participation produits par script, macro-commande, reproduction robotique, programmation ou tout autre moyen automatisé sont interdits et sont automatiquement déclarés inadmissibles.
La longueur minimale du texte est fixée à 400 mots et la longueur maximale, à 500 mots. Les formulaires de participation et les textes (« matériel ») deviennent la propriété de la Société Radio-Canada et ne seront pas retournés aux participants. Les participants déclarent que le matériel soumis est légal, notamment quant au respect des droits d'auteur, à la réputation et à la vie privée, du Code criminel et de toute autre législation applicable en pareille matière. Ils déclarent également détenir les droits sur ce matériel et disposer de toutes les autorisations requises pour accorder la licence précisée ci-après à Radio-Canada. Les participants s'engagent à respecter des normes de bonnes conduites dans le contenu du matériel tel qu'indiqué dans la Nétiquette disponible sur le site de Radio-Canada.ca. Radio-Canada se réserve le droit d'utiliser ou non votre matériel, à sa seule discrétion.

Par l'envoi du matériel, les participants accordent sans frais à Radio-Canada une licence non exclusive et irrévocable pour la reproduction, l'édition et la diffusion de ce matériel dans le cadre du concours sur tous les médias, les plates-formes informatiques ou tout autre moyen de communication contrôlés ou autorisés par Radio-Canada, sans limite de territoire ou de temps. Les participants renoncent au droit moral sur leur matériel pour l'utilisation prévue et autorisent Radio-Canada à utiliser leur nom, leur image et leur voix, selon le cas, en rapport avec l'utilisation de leur matériel.

Aucun achat requis.

2. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
Les participants doivent résider au Canada et être âgés de 12 ans et plus en date de leur participation au concours. Les participants mineurs doivent obtenir le consentement d'un parent ou tuteur pour participer au concours. Si le contexte l'exige, les mots « participant » et « gagnant » veulent dire « parent ou tuteur » de cette personne. Les enfants et/ou administrateurs, dirigeants et employés de la Société Radio-Canada, du Conseil des arts du Canada ainsi que de leurs sociétés et agences affiliées, de même que leur famille immédiate (père-mère, frère-sœur, fils-fille) et les personnes vivant sous le même toit ne sont pas admissibles à ce concours.


3. MODE D'ATTRIBUTION DES PRIX
Les textes seront soumis à un comité de lecture composé de 2 membres choisis conjointement par la Radio-Canada et le Conseil des arts du Canada qui évaluera les textes en fonction de la qualité de la langue, de l'originalité du style et de l'intérêt du sujet. Le comité sélectionnera les meilleurs textes (finalistes) qui seront ensuite soumis au juge du concours qui sélectionnera le texte gagnant en fonction des mêmes critères le 20 décembre au plus tard. Le participant ayant rédigé le texte choisi par le juge sera déclaré gagnant du prix sous réserve de remplir toutes les conditions prévues au présent règlement.
Le gagnant sera rejoint par téléphone ou par courriel au courant de la semaine suivant les délibérations et devra réclamer son prix selon les instructions de la Société Radio-Canada dans un délai maximum de 30 jours à partir de la date où il aura été rejoint la première fois. Si le prix n'est pas réclamé dans ce délai, il sera réattribué par tirage au sort parmi les finalistes.


4. DESCRIPTION DU/DES PRIX
Le gagnant remportera la somme de 1000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada.
Valeur totale approximative des prix : 1000 $


5. RÈGLES GÉNÉRALES
5.1. Le gagnant doit consentir, si requis, à ce que son nom et/ou son image, notamment sa photo et/ou sa voix soit(soient) utilisé(e)(s) à des fins publicitaires relatives à ce concours et ce, sans rémunération.
5.2. Le gagnant devra signer un document attestant de son admissibilité tel que précisé au paragraphe 2 du présent règlement et dégageant la Société Radio-Canada, Conseil des arts du Canada, leurs sociétés et agences affiliées, ainsi que leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, de toute responsabilité quant à un dommage ou une perte découlant de la participation à ce concours ou découlant de l'attribution, de l'acceptation ou de l'utilisation du prix.
5.3. Le prix devra être accepté comme tel et ne pourra être échangé contre une somme d'argent, ni vendu, ni transféré. Aucune substitution ne sera accordée.
5.4. En cas d'impossibilité de fournir le prix tel que décrit au présent règlement, la Société Radio-Canada, Conseil des arts du Canada, leurs sociétés et agences affiliées, ainsi que leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, se réservent le droit de substituer en tout ou en partie le prix pour un ou des prix d'une valeur approximativement équivalente.
5.5. Le refus d'accepter le prix libère la Société Radio-Canada, Conseil des arts du Canada, leurs sociétés et agences affiliées, ainsi que leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, de toute obligation vis-à-vis du gagnant.
5.6. Toute fausse déclaration de la part du/d'un gagnant entraînera automatiquement sa disqualification du concours.
5.7. La Société Radio-Canada, Conseil des arts du Canada, leurs sociétés et agences affiliées, ainsi que leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, n'assument aucune responsabilité résultant de pertes, retards, erreurs d'adresse sur le courrier ou courriel reçu, erreur d'impression, mauvais fonctionnements techniques, informatiques ou téléphoniques, bris de logiciel ou matériel informatique, appels frauduleux ou toute autre erreur.
5.8. La Société Radio-Canada, Conseil des arts du Canada, leurs sociétés et agences affiliées, ainsi que leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, n'assumeront aucune responsabilité de quelque nature que ce soit dans tous les cas où leur incapacité d'agir résulterait d'un fait ou d'une situation hors de leur contrôle incluant notamment grève, lock-out ou tout autre conflit de travail dans leur établissement ou dans les établissements des organismes ou entreprises dont les services sont utilisés pour la tenue de ce concours.
5.9. Les renseignements personnels, tel que votre nom, adresse, numéro de téléphone, et adresse courriel sont recueillis uniquement aux fins de l'administration du présent concours et ne serviront à aucune autre fin sans votre consentement. En fournissant ces renseignements, vous consentez à leur utilisation aux fins indiquées.
5.10. La participation à ce concours comporte l'acceptation du présent règlement dont la Société Radio-Canada se chargera de l'application. Toutes ses décisions sont finales.
5.11. Le règlement du concours est disponible sur le site Internet ici.radio-canada.ca/litterature


2 novembre 2013
Sophie Cazenave
Édimestre
Arts et divertissement
SOCIÉTÉ RADIO-CANADA

Livres

Arts