•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Radio-Canada

QUESTIONS GÉNÉRALES

Quelle est la date limite pour participer à chaque prix? 

Attention, veuillez noter que certaines périodes d'inscription ont changé!

  • Prix de la nouvelle : inscription du 1er septembre au dernier jour d'octobre
  • Prix du récit : inscription du 1er janvier au dernier jour de février
  • Prix de poésie : inscription du 1er avril au derneir jour de mai

Le texte doit être soumis durant la période d'inscription prévue pour la catégorie. Ainsi, nous n'accepterons pas de textes pour le Prix de poésie ou du récit durant la période d'inscription du Prix de la nouvelle, etc. Les candidats ont jusqu'à la date limite, à 23 h 59 (heure de l'Est), pour faire parvenir leur texte, leur formulaire d'inscription et le paiement des frais d'inscription, le cachet de la poste faisant foi dans le cas d'un envoi postal.

Pourquoi l'heure limite est-elle fixée à 23 h 59 (heure de l'Est)? 

Il fallait fixer une heure limite précise. Comme les candidatures sont en majeure partie envoyées par Internet, il est presque impossible pour nous de faire un suivi en fonction de l'heure dans le fuseau horaire des candidats.

Je clique sur le bouton « inscription » mais le formulaire ne s'affiche pas, pourquoi?

Le formulaire d'inscription s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Pour pouvoir afficher le formulaire et le remplir, assurez-vous d'autoriser les fenêtres « pop-up » dans votre navigateur.

De plus, le formulaire d'inscription pour un prix n'est en ligne que pendant la période d'inscription du prix. En dehors de la période d'inscription, le bouton est désactivé.

Combien de textes recevez-vous chaque année?

Nous recevons environ 10 000 textes par an dans les deux langues, dont environ un quart en français. Parmi eux, environ 40 % sont des nouvelles, 35 %, des poèmes, et 25 %, des récits.

Y a-t-il un âge minimum pour participer? 

Il n'y a pas de restriction d'âge pour participer à la compétition. En revanche, si vous êtes mineur, votre formulaire d'inscription doit être signé par un parent ou, le cas échéant, votre tuteur. L'âge de la majorité est fixé à 18 ans en Alberta, Manitoba, Ontario, Île-du-Prince-Édouard, Québec et en Saskatchewan et à 19 ans en Colombie-Britannique, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Nouvelle-Écosse, Nunavut et au Yukon.

Où peut-on lire les textes primés des années précédentes? 

Vous pouvez lire les textes primés sur ICI.Radio-Canada.ca/icionlit. Ils sont aussi publiés dans le magazine Air Canada enRoute et sur le site enroute.aircanada.com.

Un recueil rend hommage aux gagnants entre 2001 et 2006 : Un ton, une voix, un texte... Prix littéraires Radio-Canada (2001-2006), publié par XYZ Éditeur.

Quand les noms des gagnants seront-ils dévoilés? 

Les noms des gagnants sont dévoilés quelques mois après la fin de la période d'inscription. Les dates sont précisées dans le calendrier des prix littéraires sur le site ICI.Radio-Canada.ca/icionlit.

Puis-je utiliser un nom de plume? Dois-je créer un pseudonyme pour m'inscrire?

N'utilisez ni pseudonyme, ni nom de plume dans votre formulaire d'inscription. Utilisez votre véritable nom, puisque le formulaire a une valeur légale et que les textes sont jugés de façon anonyme. Si vous êtes sélectionné et que vous souhaitez que votre nom de plume usuel soit utilisé au moment de la publication, vous pourrez cependant en faire la demande.

Qu'entend-on par « œuvre déjà publiée »? 

Toute œuvre ayant été publiée en ligne ou sur papier, ou enregistrée à des fins de diffusion est considérée comme publiée et, donc, non admissible. Communiquez avec nous si vous souhaitez vérifier l'admissibilité de votre texte.

Conservez-vous les droits sur mon œuvre? 

Vous conservez vos droits sur votre œuvre.

Si vous êtes finaliste, Radio-Canada peut afficher votre texte en ligne de façon exclusive pendant un an.

Si vous gagnez le concours, Radio-Canada peut afficher en ligne votre texte de façon exclusive pendant un an et notre partenaire enRoute peut le publier dans son magazine ou sur son site web de façon exclusive pendant un an. Une fois la période d'un an écoulée, vous pouvez publier votre texte où vous le désirez.


COMMENT PARTICIPER

Qu'est-ce que Submittable? Pourquoi dois-je créer un compte?

Les inscriptions par Internet se font désormais exclusivement via le système d'inscription en ligne Submittable. Pour pouvoir participer aux prix, vous devez créer un compte Submittable. Submittable est un site externe désigné par Radio-Canada qui respecte la politique de protection des renseignements personnels de Radio-Canada.

Peut-on soumettre plusieurs textes? 

Oui, vous pouvez soumettre autant de textes que vous souhaitez, pour un ou plusieurs prix. Veuillez noter que vous devez remplir un formulaire d'inscription et payer les frais d'inscription de 25 $ pour chacun des textes présentés.

En combien d'exemplaires dois-je envoyer mon texte?

Si vous vous inscrivez par Internet, vous téléversez votre texte une seule fois.Si vous vous inscrivez par la poste, vous devez fournir un seul (1) exemplaire de votre texte.

Quels formats acceptez-vous?

Si vous vous inscrivez par Internet, les formats acceptés sont les documents Word (.doc) et Rich text format (.rtf).
Attention à ne pas inclure votre nom dans le nom du fichier.

Si vous vous inscrivez par la poste, veuillez imprimer votre texte au recto seulement, sur du papier blanc format lettre (8 ½ par 11). Les textes envoyés par la poste ne doivent être ni agrafés, ni reliés. Les trombones sont permis.

Comment faire pour compter les mots? 

Les limites de longueur imposées sont strictes. Les textes non conformes à cet égard seront rejetés. Indiquez le nombre de mots précis, et non une estimation.
Il est à noter que le titre (ou les titres, dans le cas d'un groupe de poèmes) sont comptabilisés dans le nombre de mots

Dans Word, le compte de mots apparaît en cliquant sur l'onglet Révision, puis Statistiques.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Dans Word, le compte de mots apparaît en cliquant sur l'onglet Révision, puis Statistiques.

Photo : Capture d'écran

Tous les mots que vous incluez dans votre envoi sont comptabilisés. Nous utilisons Microsoft Word pour compter les mots : Microsoft Word se fie sur les espaces entre les caractères. Deux mots séparés par une apostrophe (l'autre) ou par un trait d'union (tire-bouchon) sont donc considérés comme un seul mot. Tous les déterminants sont comptabilisés (la, de, ce, etc.), ainsi que les suites de caractères, les symboles et certains signes de ponctuation.

Pour vérifier le compte de mots dans Word, allez dans Révision, Statistiques ou dans Outils, Statistiques, puis Nombre de mots, selon votre version.

Y a-t-il des sujets à ne pas aborder? 

Non, il n'y a aucune restriction en ce qui concerne les sujets abordés. Les lecteurs et jurés ne sont pas tenus de censurer les œuvres reçues. Les textes sont jugés d'après leur intérêt littéraire, la qualité de la langue, l'originalité du sujet et le style de l'auteur.

J'ai envoyé la mauvaise version de mon texte. Puis-je en envoyer une autre, ou apporter des changements? 

Malheureusement, étant donné la quantité de textes que nous recevons, il est impossible de les modifier ou de les remplacer une fois envoyés. Les frais d'inscription ne sont ni remboursables, ni transférables.

J'ai indiqué mon nom par erreur sur mon texte. Que dois-je faire? 

Ne vous en faites pas, nous supprimerons votre nom, votre adresse et toute autre information sans que vous soyez disqualifié pour cela. Ne renvoyez PAS votre texte.

J'ai participé l'an dernier. Est-il possible de renvoyer le même texte? 

Tant que votre œuvre n'est pas publiée, vous pouvez renvoyer le texte ou une version mise à jour ou corrigée en vous conformant aux règlements. Étant donné que l'évaluation se déroule de manière anonyme, et que les lecteurs et jurés changent d'une année à l'autre, votre texte ne sera pas évalué par les mêmes personnes.

Qu'entend-on par « récit »? 

Un récit (histoire vécue) est un texte dans lequel l'expérience vécue prend le premier plan : voyage, aventure, épisode biographique ou autobiographique. Les faits doivent être réels, mais l'auteur peut recourir à des procédés littéraires pour les relater (peinture des caractères, intrigue, composition du récit, dialogues, techniques de narration, réflexions personnelles, humour...) L'œuvre doit être accessible à tous les lecteurs, c'est-à-dire qu'elle n'est pas destinée à un public spécialisé ni à des universitaires.

Est-il possible d'ajouter des illustrations? 

Non, votre texte ne doit comporter ni photos ni illustrations. Les œuvres soumises sont évaluées par les lecteurs et les jurés d'après leur intérêt littéraire uniquement. Les éléments visuels ne seront pas pris en considération.

Est-il possible de proposer un texte en même temps à une autre concours? 

Nous vous déconseillons de présenter votre texte à plusieurs compétitions en raison du travail que cela représente pour notre personnel et les jurés. Si vous décidez malgré tout de soumettre votre œuvre à un autre concours ou à un magazine, et que l'on vous propose de publier votre texte, veuillez nous en informer dans les plus brefs délais afin que nous puissions exclure votre texte de la compétition. Prenez note que les frais d'inscription ne seront pas remboursés.


FRAIS D'INSCRIPTION

Comment dois-je régler les frais d'inscription? 

Si vous envoyez votre texte par la poste, vous devez joindre un chèque ou un mandat postal (rédigé à l'ordre des Prix de la création Radio-Canada) à votre formulaire d'inscription officiel à l'adresse ci-dessous. Assurez-vous d'envoyer la bonne version de votre texte.

Prix de la création Radio-Canada Prix de (PRÉCISEZ ICI : Nouvelle, Poésie ou Récit) Radio de Radio-Canada C.P. 6000 Montréal (Québec) H3C 3A8

Si vous envoyez votre texte par Internet, vous devez créer un compte Submittable, remplir le formulaire d'inscription en ligne, puis téléverser votre texte. Si vous choisissez cette méthode, vous devez obligatoirement payer en ligne au moment de l'inscription. Vous ne pouvez régler les frais d'inscription par la poste si vous envoyez votre texte par Internet. Les moyens de paiement acceptés sont : Visa, Mastercard, American Express, Discover et Paypal.

Pourquoi exigez-vous des frais d'inscription? 

Des frais d'inscription de 25 $ (taxes incluses) sont exigés pour chaque texte soumis. Le concours n'a aucun but lucratif, et tous les frais d'inscription contribuent à couvrir une partie des coûts administratifs, ce qui comprend les salaires des lecteurs et des membres du jury. Sans ces frais d'inscription, les prix ne pourraient pas exister.

Faut-il payer les frais d'inscription de 25 $ pour chaque texte envoyé? 

Vous devez payer les frais d'inscription de 25 $ pour chaque texte soumis. Dans le cas des poèmes, le montant est le même qu'il s'agisse d'un poème long ou d'un recueil de plusieurs poèmes. Un seul formulaire et un seul paiement de 25 $ suffisent, et le texte sera évalué dans son ensemble, du moment qu'il contient entre 400 et 600 mots.

Si j'envoie un groupe de poèmes, dois-je payer des frais d'inscription pour chaque poème?

Dans le cas des poèmes, le montant est le même qu'il s'agisse d'un poème long ou d'un recueil de plusieurs poèmes. Un seul formulaire et un seul paiement de 25 $ suffisent, et le texte sera évalué dans son ensemble, du moment qu'il contient entre 400 et 600 mots.

Livres

Arts