Dany Laferrière candidat à l'Académie française
Dany Laferrière (archives)
Photo : AFP / François Guillot
L'écrivain québécois d'origine haïtienne Dany Laferrière est candidat pour un siège à l'Académie française. L'élection aura lieu le 12 décembre prochain. Il fera face à deux autres candidats.
Sur le site de l'Académie française, on peut lire que lors de sa séance du jeudi 24 octobre 2013, l'institution a enregistré les candidatures de MM. Dany Laferrière, Arthur Pauly et Jean-Claude Perrier, au fauteuil de M. Hector Bianciotti qui est décédé en 2012.
Le journaliste, écrivain et membre de l'Académie Goncourt, Bernard Pivot, croit aux chances de Dany Laferrière.
Écoutez-le s'entretenir avec Jacques Beauchamp à l'émission Pas de midi sans info sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première.
Dany Laferrière a publié plus d'une vingtaine de livres, dont Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer en 1985, Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ?, prix RFO 2002, et Vers le sud (2006), en lice la même année pour le prix Renaudot et adapté également au cinéma.
À lire : Dany Laferrière en toute modestie
Cette année, il a publié Journal d'un écrivain en pyjama (Grasset). En avril dernier, il a présidé en Haïti des rencontres littéraires entre écrivains haïtiens et québécois.