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10 conseils pour protéger son identité sur Internet

Un clavier

Photo : iStockphoto

Radio-Canada

L'usurpation d'identité est en hausse. Les réseaux sociaux ne sont pas étrangers au phénomène.

  1. Avant de vous connecter, protégez votre ordinateur, votre téléphone intelligent et votre tablette avec un logiciel antivirus, un programme antiespion et un pare-feu obtenus chez un fournisseur sérieux. Il est important que vos logiciels soient actifs et à jour, particulièrement vos logiciels de sécurité.

  2. Durant la navigation, soyez toujours aux aguets avant d'ouvrir un fichier joint ou de cliquer sur un hyperlien; vous pourriez être victime d'hameçonnage, d'un logiciel espion ou d'un virus informatique. Toute transaction ou communication demande aussi de la prudence. Même la messagerie instantanée et les réseaux sociaux représentent un risque.

  3. Si vous divulguez des informations personnelles, n'interagissez qu'avec des fournisseurs fiables. Lisez les politiques de confidentialité afin de comprendre pourquoi vos données personnelles sont recueillies, mais également savoir l'utilisation qui en sera faite et la façon dont elles sont protégées.

  4. Éviter de faire des transactions comme des achats en ligne ou la consultation de votre compte bancaire à partir d'un point d'accès Internet sans fil public.

  5. Lors de transactions financières en ligne, l'environnement doit être sécurisé. Votre navigateur devrait afficher l'icône d'un cadenas fermé ou d'une clé dès qu'on vous demande d'indiquer votre numéro de carte de crédit. Si ce n'est pas le cas, ne fournissez pas de données sensibles; il pourrait s'agir d'un site frauduleux.

  6. Favorisez les technologies qui protègent votre sécurité et vie privée. La signature numérique et le chiffrement permettent de mieux vous protéger. Toutefois, assurez-vous également que la consultation ou la modification d'informations sur vos différents comptes en ligne exige un mot de passe.

  7. Chaque mot de passe devrait être unique, surtout si les combinaisons de chiffres et de lettres servent à accéder à vos données financières. Changez vos mots de passe fréquemment et évitez de les inscrire sur un papier glissé dans votre portefeuille.

  8. Après la navigation sur des sites sécurisés, videz la mémoire cache de votre appareil. Ainsi, les adresses Internet seront supprimées de votre ordinateur. Il est également conseillé de fermer son ordinateur après l'utilisation.

  9. Attention au réseautage social. Votre profil devrait être exempt de numéro de téléphone, d'adresse et même d'une date de naissance, car tous ces renseignements peuvent servir à voler votre identité. N'acceptez pas n'importe quel ami, car derrière une identité virtuelle pourrait se cacher un fraudeur.

  10. Pensez à verrouiller vos appareils mobiles après quelques minutes d'inactivité. Intégrez un mot de passe ou un processus d'accès. Si vous perdez votre appareil, communiquez avec votre fournisseur pour le localiser et supprimer les données à distance.

Que faire en cas de vol d'identité?

  • Prévenez la police immédiatement. Il s'agit d'une activité criminelle à ne pas minimiser. Utilisez le rapport de police comme preuve et notez par écrit les actions que vous avez faites pour rétablir votre réputation et votre dossier de crédit. Faites inscrire le vol d'identité dans votre rapport de crédit.
  • Annulez vos cartes de crédit. Faites de nouvelles demandes.
  • Fermez vos comptes bancaires et repartez à zéro. Assurez-vous qu'ils sont protégés par un mot de passe.

(Sources : Association des banquiers canadiens, Office de la protection du consommateur, Service Québec, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Banque nationale, La loi canadienne antipourriel)

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