10 conseils pour vendre sa voiture

Photo : iStock
(Source : Association pour la protection des automobilistes)
- Regroupez les principaux documents retraçant l'historique du véhicule (facture initiale, preuves des dépenses d'entretien et des réparations effectuées depuis l'achat, modifications apportées...) et mettez-les à la disposition des acheteurs potentiels pour consultation.
- Effectuez l'entretien et le lavage approfondi du véhicule. Cela vous permettra de le présenter dans les meilleures conditions et montrera à de potentiels acheteurs que vous êtes un automobiliste responsable.
- Des éléments comme les tapis de sol, l'intérieur et la partie extérieure des pneus étant particulièrement visibles, cela pourrait valoir la peine d'investir dans un nettoyage professionnel.
- Si le prix du véhicule est élevé, il peut être rentable d'effectuer quelques réparations d'ordre esthétique : pare-chocs fêlé, pare-brise fissuré, panneau bosselé.
- Si des réparations plus importantes sont à prévoir, obtenez l'évaluation écrite d'un atelier et transmettez-la aux acheteurs potentiels.
- Évaluez la valeur du véhicule sur le marché en vous fiant aux guides de référence et aux sites de vente en ligne. L'état général et le kilométrage jouent sur la valeur. Sachez que les prix des annonces sont négociables et qu'un commerçant demande habituellement plus qu'un particulier.
- Montrez-vous ouvert à l'inspection du véhicule lorsqu'un acheteur potentiel vous en fait la demande. Rappelez-vous que c'est une preuve de sérieux de sa part et que vous en feriez sans doute autant si vous étiez acheteur.
- Procurez-vous un contrat type de vente de véhicule à signer entre particuliers, afin d'établir la transaction de manière sérieuse et sans ambiguïté possible.
- Si vous le désirez, mentionnez clairement sur le contrat que la vente s'effectue « sans garantie contre les vices cachés », ce qui vous protégera d'un recours éventuel. Convenez d'une date précise à laquelle le tout devra être conclu.
- N'hésitez pas à demander un acompte et sachez qu'un paiement final par chèque certifié vous mettra à l'abri des mauvaises surprises.
(Source : Association pour la protection des automobilistes)