10 conseils pour faire l’acquisition d’une œuvre d’art

Photo : iStock
(Sources : Jean-Claude Bergeron, galerie Jean-Claude Bergeron, Sylvie Saint-Germain, présidente de L'Art des Affaires, Galerie Simon Blais)
- Visitez les galeries et les musées reconnus. Il est fortement déconseillé de magasiner en ligne ou de faire un achat durant une exposition itinérante. Un de vos critères devrait être la possibilité de retrouver le vendeur de l'œuvre au besoin.
- Évitez les boutiques et les galeries où on vend des produits dérivés et des reproductions. Si vous êtes prêt à débourser 1000 $ ou 2000 $ pour une reproduction dans un magasin de décoration, songez à l'acquisition d'une vraie œuvre d'art. Son potentiel est beaucoup plus intéressant.
- Suivez vos coups de cœur. Ne choisissez pas une œuvre en fonction de la décoration d'une pièce. Le mobilier et les murs changent, alors que l'œuvre reste. Sa sensibilité et les émotions qu'elle vous procure sont les critères de base. Faites-vous conseiller par un galeriste sans toutefois vous laisser influencer.
- Informez-vous sur l'artiste qui vous intéresse. Demandez son curriculum vitae pour connaître son cheminement. Le galeriste doit être en mesure de vous y aider. Prendre le temps de discuter avec lui fait partie de votre exploration.
- Achetez à prix abordable, c'est-à-dire environ 500 $ pour une estampe ou quelques milliers de dollars pour une toile. Il est suggéré de commencer graduellement, de raffiner ses goûts artistiques et de bâtir une collection, plutôt que d'acheter une grande œuvre dès le départ.
- Informez-vous sur l'histoire de l'œuvre, surtout si elle a plus de 10 ans. Où a-t-elle été exposée? À qui a-t-elle appartenu? C'est une étape importante pour savoir dans quelles conditions l'œuvre a traversé les années, mais aussi pour éviter de se retrouver avec une pièce volée.
- Faites attention au certificat d'authenticité. Bien qu'il soit essentiel, il ne garantit en rien que l'œuvre n'est pas volée, un faux ou une reproduction. C'est davantage votre connaissance du milieu qui saura le mieux vous guider, ou bien de faire affaire avec un galeriste de confiance.
- Si vous êtes dans les affaires, vous pouvez bénéficier d'incitatifs fiscaux pour l'acquisition d'œuvres d'art. Vous pouvez amortir le coût d'achat d'une œuvre à condition de la placer en évidence dans les bureaux. Il est aussi possible de louer une œuvre avec une option d'achat ou d'étaler les paiements sur une période donnée.
- Une fois l'œuvre achetée, pensez à la conserver le mieux possible. Évitez toute exposition au soleil, ne serait-ce que 10 minutes par jour. Renseignez-vous sur les meilleures méthodes de conservation, selon le type de support.
- Créez l'historique de votre œuvre d'art. Recueillez, au fur et à mesure, factures, dossiers et articles concernant son auteur ou l'œuvre elle-même. Toutes ces informations permettront de documenter l'œuvre d'art et de l'apprécier au fil du temps.
(Sources : Jean-Claude Bergeron, galerie Jean-Claude Bergeron, Sylvie Saint-Germain, présidente de L'Art des Affaires, Galerie Simon Blais)