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10 conseils pour profiter du soleil

Un parasol sur une plage

Photo : iStock

Radio-Canada

Pour bien profiter du soleil sans les désagréments. Bonne détente!

  1. Utilisez de la crème solaire, même si vous n'êtes pas sujet aux coups de soleil. Les crèmes solaires n'empêchent pas de bronzer. En revanche, elles protègent contre les UVA et les UVB, dont les effets sur la peau sont différents et qui entraînent des transformations cutanées.

  2. Appliquez l'écran protecteur 20 minutes avant l'exposition au soleil. Remettez de la crème généreusement toutes les heures ainsi qu'après chaque baignade ou activité intense. Pensez aux parties du corps vulnérables : oreilles, nuque, nez, arrière des genoux et dessus des pieds et des mains.

  3. Choisissez un indice de protection solaire adapté. Une protection élevée est capitale pour les peaux claires, alors les peaux mates peuvent se contenter d'un écran solaire moins puissant. Choisissez toutefois une crème dite à « large spectre » avec un facteur de protection solaire (FPS) d'au moins 30.

  4. Soyez attentif à l'indice UV. Un indice de 3 ou plus signifie qu'il faut automatiquement prendre les précautions nécessaires pour éviter une surexposition au soleil. Les rayons du soleil sont plus nocifs entre 11 h et 16 h.

  5. Éliminez les huiles à bronzer même si vous avez la peau mate. Les graisses ou les huiles au monoï augmentent les méfaits des rayons du soleil. Elles stimulent le bronzage, mais aussi la pénétration des rayons UVA et UVB, extrêmement nocifs.

  6. Appliquez de la crème solaire même si vous restez sous un parasol. Portez attention aux surfaces claires et brillantes comme l'eau, la neige, le sable ou le ciment qui augmentent la réverbération. La quantité d'UV reçue par la peau et les yeux est encore plus importante.

  7. Hydratez-vous régulièrement. Ayez toujours une bouteille d'eau à portée de la main. Veillez à ce que les enfants s'hydratent bien toutes les demi-heures.

  8. Protégez-vous le corps, mais aussi la tête. Portez un chandail de couleur claire et à manches longues ainsi qu'un chapeau à large bord. Portez des lunettes de soleil bloquant à la fois les UVB et les UVA.

  9. Les enfants ayant des défenses immunitaires plus faibles que les adultes, il est important de les protéger davantage. Choisissez une crème adaptée à leur peau, plus hydratante, formulée contre les intolérances et à l'indice de protection plus élevé. Privilégiez pour eux des lunettes de soleil avec un indice de protection de catégorie 3.

  10. Faites attention aux médicaments, aux déodorants et aux parfums qui peuvent provoquer des taches sur la peau, et même des brûlures graves. Certains médicaments ou produits cosmétiques, et même certaines huiles essentielles augmentent la sensibilité de la peau au soleil.

LE SAVIEZ-VOUS?

  • Les rayons ultraviolets font partie du spectre électromagnétique du soleil. Selon leur longueur d'onde, ils peuvent traverser la couche d'ozone. On les répartit en trois catégories.
  • Les UVA pénètrent dans le derme, ce qui les rend responsables du bronzage immédiat, mais aussi du vieillissement prématuré de la peau. Environ 95 % des UVA traversent la couche d'ozone. On considère qu'ils jouent un rôle dans l'apparition de certains cancers de la peau.
  • Les UVB ne traversent que la couche protectrice de l'épiderme. Ils sont plutôt responsables du bronzage à long terme et des coups de soleil. Bien que la plupart des UVB soient absorbés par la couche d'ozone, 5 % se rendent à la surface de la Terre. Ces rayons causent la majorité des cancers de la peau.
  • Les UVC ont le plus d'énergie et sont considérés comme les plus dangereux. Toutefois, ils ne franchissent pas la couche d'ozone et n'atteignent donc jamais la Terre.
  • Toutefois, les rayons ultraviolets ne sont pas que néfastes pour la santé. Il faut se rappeler qu'ils contribuent à traiter certains problèmes de peau et qu'ils sont essentiels à la synthèse de la vitamine D. Même si ce ne sont pas les rayons UV, à proprement dit, qui en sont responsables, chez plusieurs individus l'exposition au soleil tout comme le bronzage sont bénéfiques pour l'humeur et le moral.
  • Les écrans solaires ne protègent pas parfaitement contre les autres effets indésirables des rayons UV, tels que le vieillissement prématuré de la peau, les lésions oculaires et l'affaiblissement du système immunitaire.
  • Le facteur de protection solaire, ou FPS, vous renseigne sur le temps que la peau recouverte d'une crème solaire peut être exposée aux rayons UVB avant d'être endommagée. Par exemple, si votre peau au naturel risque de rougir après 20 minutes d'exposition, lorsque vous utilisez un écran solaire d'un FPS 15, cela signifie qu'en multipliant ce temps par 15, vous pouvez passer jusqu'à 300 minutes à l'extérieur sans vous brûler la peau. Par contre, il faut noter que le FPS ne fait référence qu'à la protection contre les rayons UVB. En choisissant une crème solaire à large spectre, vous vous protégez également contre les UVA.

(Sources : Agence de santé publique, Association canadienne de dermatologie, Passeport Santé, Organisation mondiale de la santé, Soleil Info, Canadiens en santé, Santé Canada, Protégez-vous)

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