•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Hells Angel René Charlebois se serait suicidé

C'est dans cette maison que René Charlebois a été trouvé mort.

C'est dans cette maison que René Charlebois a été trouvé mort.

Photo : Karine Bastien

Radio-Canada

En cavale depuis le 14 septembre dernier, le Hells Angel René Charlebois a été trouvé mort dans une maison de l'île aux Fantômes, à Sainte-Anne-de-Sorel, en Montérégie.

Originaire de la région de Sorel, René Charlebois s'était retranché dans une maison située sur une île inaccessible aux véhicules motorisés. Seul un petit pont de bois, pour les piétons, donnait accès à la petite île. Les policiers avaient réussi à repérer le motard criminel en cavale et ils avaient obtenu un mandat d'arrestation pour le ramener en détention.

Munis de ce mandat d'arrestation, des enquêteurs et une équipe tactique d'intervention de  la Sûreté du Québec (SQ) se sont présentés à cette résidence à 1 h 15 jeudi matin. En approchant de la résidence, ils ont entendu un coup de feu. C'est en pénétrant dans la maison qu'ils ont découvert le corps de René Charlebois.

René Charlebois se serait suicidé, selon l'hypothèse étudiée par les enquêteurs. « C'est l'une des hypothèses que l'on regarde fortement présentement », confirme un porte-parole du SPVM, Raphaël Bergeron.

La mort d'un homme au cours de l'opération menée par la Sûreté du Québec a entraîné automatiquement le déclenchement de la politique ministérielle en de telles circonstances. L'escouade des crimes majeurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) mène ainsi l'enquête en raison de l'implication de la SQ.

Les enquêteurs du SPVM devront donc interroger tous ceux qui ont participé à l'opération pour déterminer les circonstances entourant le décès.

Les policiers de la SQ ont trouvé le corps de René Charlebois à Sainte-Anne-de-Sorel, en Montérégie.

Les policiers de la SQ ont trouvé le corps de René Charlebois à Sainte-Anne-de-Sorel, en Montérégie.

Photo : Karine Bastien

René Charlebois s'est évadé du pénitencier de la Montée Saint-François, à Laval. Le détenu de 48 ans était un proche de l'ancien chef des Hells Maurice « Mom » Boucher. Il avait été à l'avant-scène de la guerre des motards dans les années 1990.

Il avait plaidé coupable à une accusation de meurtre non prémédité en 2004 relativement à la mort de Claude DeSerres, un informateur de police. Il purgeait une peine de prison à vie avec un minimum de 15 ans. Il aurait été admissible à une libération conditionnelle en 2016.

En 2003, il avait plaidé coupable à des accusations de complot pour meurtres, de gangstérisme et de trafic de drogue. Il avait été condamné à 20 ans de prison pour ces crimes. Charlebois s'est fait connaître du grand public, peu avant l'opération Printemps 2001, lorsque son mariage célébré avec faste avait mis en vedette Ginette Reno et Jean-Pierre Ferland.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.