La galaxie la plus dense à ce jour

M60-UCD1

Photo : NASA

Imaginez la distance qui sépare notre Soleil de sa voisine la plus proche, l'étoile Proxima du Centaure. Celle-ci est évaluée à 4 années-lumière.

Maintenant, insérez 10 000 étoiles de la taille du Soleil dans cet espace relativement petit. Voilà à peu près la densité de la galaxie récemment découverte par une équipe internationale de recherche menée par Jay Strader de l'Université d'État du Michigan.

Cette galaxie est plus massive que n'importe quelle galaxie naine de taille comparable et est sans doute la plus dense connue dans l'Univers local.

Jay Strader

La galaxie M60-UCD1 est située près de Messier 60, une galaxie elliptique qui possède en son centre un trou noir supermassif d'environ 3,4 milliards de fois la masse du Soleil.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Pour s'y retrouver...

• La vitesse de la lumière dans le vide étant une constante fixée à environ 300 000 km/s, une année-lumière correspond à 9 460 730 472 580,8 km.
  • Le terme Univers local décrit un groupe d'une quarantaine de galaxies auquel appartient notre Voie lactée et semble être un représentant typique des groupes de galaxies qui se trouvent dans l'Univers. Il possède à peu près tous les types usuels de galaxies, à l'exception des galaxies elliptiques géantes qui ne sont jamais présentes dans des structures aussi petites.

La nouvelle galaxie naine ultracompacte baptisée M60-UCD1 a été détectée dans l'Amas de la Vierge, un groupe de galaxies situées à environ 54 millions d'années-lumière de la nôtre.

Ce qui la rend si remarquable, selon les chercheurs, c'est que près de la moitié de sa masse se trouve dans un rayon de seulement environ 80 années-lumière. Cela équivaut à une densité stellaire environ 15 000 fois plus grande que celle observée dans le voisinage galactique de la Terre dans la Voie lactée.

Voyager d'une étoile à l'autre serait beaucoup plus facile dans cette galaxie comparativement à la nôtre.

Jay Strader

Un autre fait intrigant concernant cette galaxie est la présence d'une source lumineuse de rayons X en son centre. L'une des explications de ces rayons est la présence d'un énorme trou noir supermassif en son centre.

Le détail de ces travaux est publié dans l'Astrophysical Journal Letters.