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Transport à Montréal : Denis Coderre exclut tout projet de tramway

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Denis Coderre présente la plateforme de son parti en matière de transport.

Denis Coderre présente la plateforme de son parti en matière de transport.

Photo : François Cormier

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2013 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le candidat à la mairie de Montréal Denis Coderre écarte le projet de tramway à Montréal et compte transférer la responsabilité de Stationnement de Montréal à la Société de transport de Montréal (STM), s'il est élu.

L'ex-député libéral a fait ces annonces mardi lors de la présentation de la plateforme de son parti en matière de transport.

Rejetant pour le moment les projets de tramway et de navette ferroviaire pour desservir l'aéroport Trudeau, Denis Coderre a expliqué qu'un service d'autobus réservé était beaucoup plus facile à implanter et que, de toute façon, la Ville n'a pas les ressources financières pour s'engager dans de tels projets.

Le tramway on oublie ça. Le tramway c'est bien beau en papier, mais l'argent ne pousse pas dans les arbres. À chaque fois, on nous donne des grands projets, et là, on est rendu à 8 ou 9 milliards.

Denis Coderre, candidat à la mairie de Montréal

Pour desservir plus efficacement les voyageurs de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau et les usagers du transport en commun, l'équipe Coderre misera plutôt sur l'augmentation du nombre d'autobus sur le réseau et la création de circuits réservés pour relier l'aéroport Trudeau au centre-ville.

L'équipe de Denis Coderre a aussi promis de fournir aux usagers du transport en commun un accès wi-fi dans les autobus, métros et abribus de la ville de façon à doner accès aux usagers à des informations en temps réel sur le réseau et les différentes voies de transport.

Stationnement de Montréal sous le contrôle de la STM

En ce qui a trait au stationnement dans la métropole, Denis Coderre envisage, s'il devient le prochain maire, de confier la gestion de Stationnement de Montréal à la STM. Ce qui est plus cohérent, selon lui, et permettra d'en augmenter les revenus.

M. Coderre a ajouté qu'il ne comprenait pas pourquoi Stationnement de Montréal était actuellement géré par la Chambre de commerce.

Le plan de transport de l'équipe Coderre en bref...

-Augmenter à 370 le nombre de kilomètres de voies réservées; 

-Appuyer le prolongement du métro sur la ligne bleue jusqu'à Anjou pour offrir un pôle intermodal aux futurs usagers du SRB Pie-IX et soutenir les projets de prolongement de la ligne orange jusqu'à Bois-Franc;

-Augmentation de 50 kilomètres par année du réseau de pistes cyclables montréalais;

-Étendre la notion de ville intelligente aux transports en rendant accessibles les réseaux cellulaires dans le métro et le Wi-Fi dans les autobus et abribus;

-Informer les citoyens en créant une application multimodale qui permettra d'être au courant en temps réel de l'état des réseaux de transport incluant l'état du réseau routier, du réseau de transport collectif afin que les usagers puissent choisir le mode le plus efficace.

-Transférer la responsabilité de Stationnement de Montréal à la STM et évaluer les impacts budgétaires d'un transfert des redevances de stationnement dans un fonds dédié au développement du transport en commun;

-Établir un plan pour convertir les terrains de stationnement existants au centre-ville en stationnements souterrains, libérant ainsi l'espace en surface pour être utilisé à d'autres fins qui profiteraient à un plus grand nombre (commerces, espaces publics, logements, etc.);

-Implanter un système de stationnement intelligent, relié à une application qui informerait de la disponibilité des espaces partout où le stationnement est tarifé.

-Revoir dans les premiers six mois de mandat les priorités de réalisation du Plan de transport de la Ville de Montréal et en assurer la réalisation et le financement.

Source: La ville mobile, Équipe Denis Coderre

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