Curriculum vitae de Louis LaPierre : un scientifique se prononce

Ian Jones
Ian Jones, professeur de biologie à l'Université Memorial, à Terre-Neuve, qualifie de « très troublantes » les révélations au sujet du curriculum vitae du scientifique acadien Louis LaPierre.
Au début du mois, Radio-Canada Acadie révèle que Louis LaPierre ne dit pas toute la vérité sur une partie de ses qualifications universitaires.
Selon les répertoires de cours à l'Université de Moncton, et au moins un curriculum vitae en ligne, l'ancien professeur LaPierre détient un doctorat en écologie de l'Université du Maine. En réalité, il a reçu un doctorat en éducation, en 1985, de l'Université Walden, au Minnesota.
Ian Jones déclare que si on n'a de doctorat en science et qu'on n'a pas de publications révisées par des pairs, on n'est pas plus scientifique qu'il est lui-même dentiste.
M. Jones décrit Louis LaPierre comme l'un des scientifiques les plus influents au Canada atlantique en matière d'études environnementales. Selon lui, cette influence découle de ses qualifications universitaires.
Le professeur Ian Jones demande que les qualifications universitaires de Louis LaPierre fassent l'objet d'une enquête.
Selon M. Jones, cela soulève de l'inquiétude quant à l'objectivité de M. LaPierre sur la fracturation hydraulique pour le gaz de schiste au Nouveau-Brunswick.
Ian Jones a déjà côtoyé le professeur à la retraite Louis LaPierre. En 2000, M. LaPierre présidait des audiences publiques sur les vols à basse altitude au Ladrador. Ian Jones participait alors à une étude sur les effets de ces vols sur les oiseaux migrateurs. Ian Jones estime que l'institut que dirigeait M. LaPierre à ce moment n'était pas objectif, et qu'il avait cédé à la volonté du ministère de la Défense nationale dans ce dossier.