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La CSeries devrait s'envoler lundi

Radio-Canada

Après plusieurs reports, Bombardier Aéronautique confirme que le premier appareil de la CSeries effectuera son vol inaugural lundi à l'aéroport de Mirabel, si les conditions météorologiques le permettent.

Initialement, le premier vol était prévu fin décembre 2012, mais il a été reporté de six mois en raison de « difficultés principalement reliées à certains fournisseurs ». En juin, Bombardier a repoussé ce baptême de l'air à la fin juillet pour le retarder une autre fois, le 24 juillet, tout en restant plus vague sur l'échéancier, parlant de « quelques semaines ». L'entreprise soulignait alors que « les dernières étapes hautement techniques prennent plus de temps que prévu initialement ».

Plusieurs tests ont été effectués au cours des dernières semaines à Mirabel avec le premier avion de la CSeries, dont des essais de roulage à basse et haute vitesse.

La CSeries en sept chiffres

Bombardier a enregistré des commandes et engagements pour 388 avions de la CSeries, dont des commandes fermes pour 177 appareils.

Un moment décisif

Le succès de la CSeries est crucial pour la première entreprise aéronautique en importance au Canada et troisième à l'échelle mondiale pour la construction d'avions de passagers, derrière Boeing et Airbus.

Récemment, l'analyste Cameron Doerksen de la Financière Banque Nationale disait s'attendre à ce que la livraison des premiers appareils soit reportée au premier trimestre de 2015 plutôt qu'en septembre prochain. Il avance d'ailleurs que le programme d'essais en vol de Bombardier devrait stimuler les ventes de l'entreprise, précisant que l'entreprise québécoise doit « décrocher au moins une, et même plus, importante commande d'un transporteur bien connu afin de faire diminuer le scepticisme de certains investisseurs quant à la viabilité à long terme de la CSeries ».

Avec les informations de La Presse canadienne

Économie