Une statue de bronze pour Guy Lafleur

Une statue de bronze de Guy Lafleur a été inauguré à Thurso, sa ville natale.
Prenez note que cet article publié en 2013 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Ville de Thurso a honoré, vendredi, son joueur étoile Guy Lafleur en dévoilant une statue de bronze à son effigie.
La statue de 2,5 mètres a été créée par l'artiste Jean-Raymond Goyer. Elle est placée devant l'hôtel de ville.
M. Goyer dit s'être inspiré de la personnalité du joueur pour concevoir son œuvre. « Guy étant un grand homme, on a décidé de faire un grand projet. C'est deux fois plus gros que les œuvres qui ont été installées devant le centre Bell », explique-t-il.
Le projet a coûté 400 000 $. Il a été financé par la vente de rondelles en bronze et de statuettes de celui que l'on surnomme le « Démon blond » ou le « Turbo de Thurso »
Si les gens connaissent Thurso aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à Guy Lafleur, qui a agi comme un ambassadeur pour la ville
De nombreuses personnalités étaient aussi sur place, notamment le président du Canadien de Montréal, Goeff Molson, ainsi que les anciens joueurs Réjean Houle et Yvan Cournoyer.
La Ville de Thurso avait déjà nommé l'aréna municipal et une rue en l'honneur de Guy Lafleur.
Une inspiration pour sa communauté
Guy Lafleur a grandi à Thurso. Sa mère y réside d'ailleurs toujours.

Guy Lafleur marque un but contre les Bruins de Boston
Photo : Radio-Canada
Guy Lafleur a été repêché par le Canadien de Montréal en 1971. Il devient ensuite le premier joueur de l'histoire à connaître six saisons consécutives d'au moins cinquante buts et cent points permettant au Ticolore de remporter cinq fois la Coupe Stanley.
Après 14 saisons, il se retire pendant trois ans, avant d'effectuer un retour d'une saison avec les Rangers de New York suivi de deux saisons avec les Nordiques de Québec.
Guy Lafleur a été intronisé au temple de la renommée de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 1988.
Il s'étonne de l'engouement dont il fait encore l'objet aujourd'hui, mais explique qu'il a toujours été près de son public. « J'ai toujours dit, quand je jouais au hockey dans les bonnes années, que le public passait avant ma famille et j'essayais de passer le plus de temps possible pour rendre les gens heureux », souligne-t-il.
Guy Lafleur est maintenant restaurateur dans la région de Montréal. Il a participé à plusieurs matchs pour anciens avant d'accrocher définitivement ses patins le 27 février 2011, à la suite d'un dernier match au Colisée Pepsi de Québec.