Usine de traitement des eaux à Regina : trois experts contre un PPP

Trois experts invités par le groupe Regina Water Watch expliquent lors d'un forum les inconvénients d'un PPP.
Photo : Jennifer Boudreau/Radio-Canada
À deux semaines du référendum sur l'usine de traitement des eaux usées de la ville de Regina, le groupe Regina Water Watch a invité trois experts à présenter leurs arguments contre la formule de financement proposée par la capitale saskatchewanaise.
Selon eux, un partenariat public-privé (PPP) n'est pas bon pour les contribuables.
Le professeur en finances publiques locales à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) Pierre Hamel a expliqué en point de presse que le succès des PPP dépend du contrat qui est négocié entre les partis.
Il faut voir les chiffres, ce que manifestement on ne parvient pas à faire dans la proposition pour Regina. En général ça coûte un peu plus cher.
Selon Pierre Hamel, la facture totale des installations construites avec un PPP est plus élevée parce que la municipalité doit ensuite louer les installations de l'entreprise privée.
Les deux autres invitées à la conférence de mardi soir sont Maude Barlow, présidente nationale du Conseil des Canadiens et militante, ainsi que Marley Waiser, chercheuse à la retraite d'Environnement Canada.
À lire, au sujet du référendum :
Le référendum aura lieu le mercredi 25 septembre. Les citoyens pourront aussi voter par anticipation le samedi 21 septembre.