Louis Lapierre possède un doctorat en éducation, non en sciences

Louis LaPierre
Prenez note que cet article publié en 2013 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'Université Walden au Minnesota révèle que l'expert en sciences environnementales Louis LaPierre a reçu un doctorat en éducation, et non en science comme indiqué dans son curriculum vitae.
Une responsable des communications à l'Université Walden a fait parvenir à Radio-Canada Acadie un courriel dans lequel elle dit ceci :
« Louis LaPierre a reçu un doctorat en éducation avec une majeure en sciences environnementales de l'Université Walden le 19 juillet 1985. Sa dissertation portait le titre L'évaluation des programmes d'éducation en environnement dans les universités et collèges canadiens comme modèles opérants du changement social. »
Pourtant, ce n'est pas le souvenir qu'en garde M. LaPierre. La semaine dernière, le professeur à la retraite a déclaré que sa thèse portait sur l'étude des intégrations de risques en environnement. « Puis, je ne sais pas pourquoi je devrais être obligé de me défendre là-dessus », a-t-il ajouté.
Encore aujourd'hui, le curriculum vitae le plus récent de Louis LaPierre sur le site internet de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale contient deux inexactitudes. L'Agence indique que le professeur à la retraite détient « un doctorat en écologie de l'Université du Maine. » Pourtant, le doctorat provient de l'Université Walden et il est en éducation.
À savoir s'il y a eu une entente à l'époque pour que les deux institutions pour un diplôme conjoint, l'Université du Maine répond ceci : « On ne trouve aucune trace d'un accord entre l'Université du Maine et l'Université Walden. »
La semaine dernière, Louis LaPierre a expliqué qu'à l'époque, il avait suivi son professeur qui avait déménagé du Maine au Minnesota. L'Université du Maine ne trouve rien dans ses dossiers au sujet d'un professeur nommé Robert Dobson, qui selon M. LaPierre est décédé.