Université de Moncton : André Richard retire sa candidature

André Richard (archives)
Prenez note que cet article publié en 2013 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
André Richard ne sollicite plus un deuxième mandat comme président du conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton.
Dans une lettre adressée au conseil des gouverneurs, M. Richard attribue sa décision à l'opposition menée récemment par des associations universitaires et un professeur contre lui et contre le conseil.
Les associations représentant les étudiants et les professeurs du campus s'opposaient publiquement à sa réélection. M. Richard est un avocat. Ces deux associations se préparaient aussi à porter plainte contre lui au Barreau du Nouveau-Brunswick pour conflit d'intérêts. Elles lui reprochent d'avoir enfreint des règles de l'Université durant le processus de nomination de Marie-Linda Lord au poste de vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales.
Le professeur Serge Rousselle, qui était aussi candidat à ce poste, réclamait également le départ d'André Richard. Il approuve sa décision. « Je pense que ça va donner l'occasion au nouveau recteur, qui est là seulement depuis un an, de pouvoir avoir une équipe qui regarde vers l'avenir, qui va aller avec beaucoup plus de transparence, une transparence que souhaite d'ailleurs le nouveau recteur. Je pense que c'est excellent pour l'institution, donc », affirme M. Rousselle.
Dans sa lettre aux gouverneurs, M. Richard affirme que les attaques de M. Rousselle s'intensifiaient et qu'elles sont « empreintes de toutes sortes d'insinuations calomnieuses ».
« Je me suis toujours fondé sur des faits. Je trouve regrettables les attaques qui sont écrites dans la lettre, mais bon, je pense que ça nous permet d'apprécier la personne à sa juste valeur », réplique Serge Rousselle.
André Richard conclut que toutes les attaques dans cette affaire nuisent à l'institution et qu'il se retire pour le bien de l'Université.
La direction de l'Université de Moncton affirme avoir pris connaissance de la lettre de M. Richard, et qu'elle ne fera aucun commentaire à ce sujet.
Les gouverneurs choisiront leur nouveau président samedi.