La Rimouskoise Sergine Desjardins reçoit le tout premier Prix littéraire international indépendant Marguerite Yourcenar

Détail de la couverture du livre Marie Major de Sergine Desjardins, publié chez Guy Saint-Jean Éditeur
Prenez note que cet article publié en 2013 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Pour son roman Marie Major, une brique de près de 600 pages, l'auteure Sergine Desjardins s'est inspirée de la vie de son ancêtre, une Fille du roi arrivée en Nouvelle-France en 1668. Sept ans après sa publication, alors qu'on célèbre le 350e anniversaire de l'arrivée des Filles du roi au Canada, le roman reçoit un nouveau souffle avec ce prix.
Le Prix littéraire international indépendant Marguerite Yourcenar est décerné par Punctum Literary Management, une agence littéraire italienne, dont l'objectif est « d'offrir une occasion de visibilité internationale aux écrivains contemporains ». Le prix est ouvert à tout auteur de langue française, italienne ou espagnole et récompense un roman publié en France, en Italie, en Espagne ou au Mexique, « de préférence chez une petite maison d'édition ». Il est assorti d'une bourse de 500 euros (685 $CAN) et d'une campagne de promotion estimée par l'agence à 2500 euros (3425 $CAN).
Avant de consacrer tout son temps à l'écriture, l'écrivaine Sergine Desjardins a exercé différents métiers : fleuriste, journaliste et assistante de recherche. Son plus récent ouvrage est la biographie, en deux volumes, de la première femme journaliste canadienne-française Robertine Barry.
Sergine Desjardins consacre désormais tout mon temps à l'écriture et publiera en 2014 un nouveau roman historique.
En 2011, elle a reçu le Prix littéraire Jovette-Bernier.
Marie Major, initialement publié par Guy Saint-Jean Éditeur (2006), a été réédité par France Loisirs et Québec Loisirs, et il est également offert en format de poche.