Une étude confirme la valeur récréative de la rivière Magpie

La rivière Magpie
Photo : Photo Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2013 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les adeptes de descente en rafting connaissent bien la rivière Magpie, mais moins le grand public.
La rivière, située à 60 kilomètres à l'ouest de Havre-Saint-Pierre, bénéficie pourtant d'une reconnaissance internationale.
Le magazine National Geographic l'a classée deuxième parmi les 10 meilleures rivières au monde pour les expéditions en eau vive.
Un constat qu'une étude du Laboratoire d'expertise et de recherche en plein air de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) vient de confirmer.
Selon l'étude rendue publique par La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), le potentiel d'activités en eau vive de la Magpie est supérieur à celui d'autres cours d'eau des États-Unis, du Canada et du Chili.
« La Magpie les dépasse amplement. Si je prends la rivière Colorado , elle offre des rapides sur 5 % de son parcours seulement. En comparaison, la Basse Magpie offre des rapides sur 15 % de son parcours », explique l'auteure de l'étude, la professeure chercheure de UQAC, Lorie Ouellet.
Les expéditions en canot et en kayak font aussi partie des activités d'eau vive pratiquées sur la rivière, qui coule sur environ 200 kilomètres.
D'après le reportage de Diana Gonzalez