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Accident mortel d'hydravion à La Tuque : le BST publie son rapport

Accident d'hydravion sur la rivière Bostonnais

Accident d'hydravion sur la rivière Bostonnais

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2013 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d'enquête sur l'accident d'hydravion qui a coûté la vie à un garçon de huit ans il y a deux ans près de La Tuque, en Haute-Mauricie.

Au cours du troisième vol touristique de la journée du 18 juillet 2011, le moteur de du Cessna A185E exploité par Air Tamarac Inc. s'est soudainement arrêté en raison d'une panne d'alimentation du réservoir gauche.

Le pilote de l'aéronef a dû faire un amerrissage d'urgence sur la rivière Bostonnais. En raison du relief de la rivière, le pilote a dû effectuer un virage serré. L'aéronef a alors décroché, piqué du nez et a percuté la surface de l'eau. Des cinq occupants à bord, un passager est décédé.

L'enquête du BST a permis de déterminer que le carburant n'avait pas été mesuré avant le vol en question. L'enquête a aussi permis de déterminer que le pilote n'a pas utilisé la pompe carburant électrique d'appoint pour redémarrer le moteur à la suite de la panne.

L'enquête a ciblé d'importantes questions de sécurité concernant l'exploitation des hydravions. Dans le cas présent, Air Tamarac n'a pas distribué aux passagers les guides créés par Transports Canada sur la sécurité des passagers à bord d'hydravions, et les consignes de sécurité données aux passagers étaient incomplètes. De plus, les passagers et le pilote n'ont pas pris un vêtement de flottaison individuel de l'aéronef avant l'évacuation.

Depuis cet événement, Air Tamarac a procédé à la mise en œuvre de nouvelles mesures de sécurité : le port de vêtements de flottaison individuels est désormais obligatoire pour tous les occupants des hydravions, les consignes de sécurité aux passagers doivent être données avant le démarrage du moteur et la formation offerte aux pilotes comprend maintenant une formation initiale obligatoire sur l'évacuation sous l'eau lorsque l'hydravion est submergé ainsi qu'une formation en secourisme.

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