L'érosion menace des trésors archéologiques à Louisbourg

Le lieux historique national de la Forteresse de Louisbourg
Photo : Marilyn Marceau/Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2013 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le site du lieu historique national de la Forteresse de Louisbourg, en Nouvelle-Écosse, regorge de vestiges, mais ces trésors qui dorment dans le sol sont menacés par l'érosion.
Le lieu historique est en fait une reconstruction de la forteresse érigée par les Français en 1713 et qui fût à l'époque l'un des ports les plus achalandés en Amérique du Nord. Les Anglais l'ont assiégé à deux reprises, puis ils l'ont abandonné.
Il s'y trouve encore des artéfacts qui n'ont pas été « contaminés » par d'autres époques, ce qui est rare. « Fascinant, c'est un des sites les meilleurs que j'ai eu », souligne l'archéologue Bruce Fry, un passionné de Louisbourg qui a quitté l'Angleterre en 1963 pour faire des fouilles au Cap-Breton.
Les vestiges qui reposent encore sous terre ne seront peut-être jamais récupérés, car ils sont menacés par l'érosion. Depuis sa construction au 18e siècle, le site a perdu jusqu'à 90 mètres de côtes.
On a beaucoup de ressources naturelles menacées par l'érosion.

Le lieux historique national de la Forteresse de Louisbourg
Photo : Marilyn Marceau/Radio-Canada
David Ebert dresse présentement une liste des lieux à protéger en priorité, ceux qui sont les plus représentatifs, comme les endroits où peuvent se trouver des sépultures.
Pour l'instant, les mesures mises en œuvre pour stopper l'érosion ne font que retarder l'inévitable.
« Le niveau de la mer monte, la terre descend », ajoute Bruce Frye.
Bruce Fry pense qu'il faudrait déployer plus de moyens pour protéger ces artéfacts avant qu'il ne soit trop tard.