Inondations en Alberta : état d'urgence
Plusieurs municipalités albertaines ont décrété l'état d'urgence jeudi pour parer aux inondations dues à la pluie abondante qui s'est abattue sur la province.
Plusieurs municipalités albertaines ont décrété l'état d'urgence jeudi pour parer aux inondations dues à la pluie abondante qui s'est abattue sur la province.
Des ordres d'évacuation ont également été diffusés dans le sud de l'Alberta, notamment pour certains secteurs de la ville de Calgary.
À lire également : Jusqu'à 100 000 Calgaréens pourraient évacuer leur domicile à cause des risques d'inondations
Tous les résidents de High River sont sous un ordre d’évacuation obligatoire en raison d'inondations « extrêmement rapides et dangereuses ». En fin d'après-midi jeudi, une équipe d’intervention tentait de joindre des résidents du quartier Vista Mirage. Le centre d'évacuation où devaient se rendre les résidents de High River a lui-même dû être évacué.
L'état d'urgence a été décrété jeudi matin parce que la rivière Highwood gonflait rapidement et sortait de son lit dans certains secteurs. Des sacs de sable ont été mis en place.
Dans le comté de Lethbridge, l’état d’urgence est décrété depuis 11 h 10 jeudi matin et un ordre d'évacuation obligatoire est en vigueur pour les résidents de la vallée de la rivière Oldman, car le comté est à risque d'inondations elles aussi « extrêmement rapides et dangereuses ». Un centre d’évacuation a été installé au County Administration building au 100, 905 4e Avenue sud.
À Redwood Meadows, les inondations menacent d'atteindre l'usine d'épuration d'eau, ce qui pourrait mettre en péril l'approvisionnement en eau potable dans la région. Les résidents ont aussi reçu l'ordre d'évacuer leur maison et de quitter la municipalité en empruntant l'autoroute 22 en direction nord.
La ville de Canmore a décrété l'état d'urgence après que la pluie abondante eut fragilisé durant la nuit les berges de la rivière qui traverse la ville. Plusieurs ruisseaux ont aussi débordé.
« La situation est mauvaise et elle empire. Il y a maintenant certains petits ruisseaux qui débordent. »
Toutes les écoles de Canmore ont été fermées jeudi et le transport scolaire a également été annulé.
La situation en début de soirée jeudi
À Black Diamond, la route 22 est fermée près du pont sur le côté ouest. L’usine de traitement des eaux a été fermée par crainte d’inondations et pour des raisons de sécurité. On demande aux résidents d’économiser l’eau le plus possible. De l’eau potable est acheminée vers le réservoir pour en assurer la livraison continue.
Le comté de Rocky View a diffusé un ordre d’évacuation obligatoire pour la région de Bragg Creek.
Le district municipal des Foothills est en état d’urgence et un ordre d’évacuation obligatoire est en vigueur pour tous les résidents qui vivent près de cours d’eau et dans les campings Riverbend, Country Lane RV Park, Hogg Park et Nature’s Hideaway.
L’état d’urgence est en vigueur à Okotocs et des inondations touchent les terres basses de la vallée de la rivière Sheep ,où des ordres d’évacuation obligatoires ont été diffusés. On s’attend à ce que le flux de la rivière soit à son maximum en début de soirée jeudi.
À Sundre, les autorités suggèrent aux résidents qui habitent près de la rivière Red Deer d’évacuer. South West Sundre,Tall Timber, River Road, Riverside RV Park. Ils mentionnent que le niveau élevé des cours d’eau est préoccupant dans les quartiers South West Sundre,Tall Timber, River Road et dans le Riverside RV Park.
Des avertissements de forts courants sont aussi en vigueur pour plusieurs autres régions du sud de la province, dont la région de Banff.
La Transcanadienne était également fermée en fin d'après-midi jeudi à l'est de Golden, près de la frontière de l'Alberta et la Colombie-Britannique.