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L'Ontario dit « non » au tracé de l'île Kettle pour la construction d'un nouveau pont

Point de presse de députés ontariens qui annoncent l'opposition de la province à un nouveau pont transigeant par l'île Kettle.

Radio-Canada

Le gouvernement de l'Ontario s'oppose catégoriquement au choix du corridor de l'île Kettle pour la construction d'un nouveau pont interprovincial.

Le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Glen Murray, en a fait l'annonce lundi après-midi devant l'Hôpital Montfort à Ottawa. Il était accompagné de la députée d'Ottawa-Vanier, Madeleine Meilleur, du député d'Ottawa-Orléans, Phil McNeely, et du député fédéral d'Ottawa-Vanier, Mauril Bélanger.

En mai, la Commission de la capitale nationale (CCN) avait dévoilé le choix du corridor à la suite d'une étude approfondie. En tout, les consultants ont évalué 58 critères différents dans les domaines de la circulation et des transports, des coûts, de l'économie, de l'environnement naturel, social et culturel, entre autres.

Le nouveau lien routier passant par l'île Kettle doit relié la promenade de l'Aviation, à Ottawa, et la montée Paiement, à Gatineau. Cette route avait soulevé les critiques de nombreux résidents d'Ottawa, en plus de l'opposition de l'Hôpital Montfort et de plusieurs élus provinciaux, dont Madeleine Meilleur et Phil McNeely.

« La construction d'un pont à cet endroit soulève des questions en raison du nombre considérable de camions qui transiteraient par les quartiers résidentiels déjà établis. De surcroît, les routes provinciales qui desserviraient un tel pont ne pourraient supporter le débit de circulation qui en résulterait », a déclaré le ministre.

Pour ces raisons, le gouvernement de l'Ontario n'appuiera pas le projet de construction d'un pont passant par l'île Kettle.

Glen Murray, ministre ontarien des Transports et de l'Infrastructure

La députée Madeleine Meilleur a expliqué que les camions lourds continueront à emprunter l'avenue King-Edward si un nouveau pont passant par l'île Kettle est construit. « Cette situation proposée partage la circulation lourde de King-Edward à la promenade de l'Aviation et ne règle pas le problème », a-t-elle lancé.

Le gouvernement de l'Ontario est un partenaire financier majeur dans la construction d'un nouveau pont. Les autorités discutent d'une nouvelle structure entre Ottawa et Gatineau depuis plusieurs décennies.

La CCN n'a pas voulu réagir à cette décision du gouvernement Wynne.

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