•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des élèves du primaire assistent à leurs cours... dans un hamac!

Un hamac dans une classe

Un hamac dans une classe

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2013 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

L'école de La Tortue-des-bois à St-Mathieu-du-Parc, en Mauricie, offre à ses élèves un programme d'ergothérapie en classe.

Il s'agit d'une initiative de l'ergothérapeute Anne-Marie Couture. Selon elle, le fait de manipuler un objet ou de se balancer tout en écoutant un cours peut améliorer le comportement et aider certains élèves à se concentrer. « Certains enfants ont besoin de bouger pour bien arrimer ce qu'ils entendent et ce qu'ils voient, pour bien répondre à la demande », explique-t-elle.

De la maternelle à la sixième année, les élèves qui en ressentent le besoin peuvent aller s'étendre sur un pouf ou dans un hamac au beau milieu du cours, sans avoir à demander la permission à leur enseignant.

L'éducatrice spécialisée à l'école La Tortue-des-bois Chantal Payer reconnaît qu'il a fallu un temps d'adaptation. « Il y a beaucoup de matériel dans la classe, et puis ça bouge! Les mains qui gigotent, les hamacs qui se font aller. Mais on s'y habitue. »

L'un des objectifs du programme d'ergothérapie est d'amener les jeunes à identifier pourquoi ils ont du mal à se concentrer en classe et à remédier au problème. Si le hamac est bon pour l'un, pour l'autre, il suffit peut-être d'appliquer un coussin de sarrasin sur ses épaules pour être plus concentré.

« Quand je suis stressé ou quand je regarde un film, je m'assois souvent dans le hamac. Je suis plus confortable, puis le fait que le hamac est mou, ça aide à enlever mon stress. »

— Une citation de  Lorenzo Desgagné-Langevin, 1ère année

Stéphane Robitalle est le directeur de l'école primaire de Saint-Mahtieu-du-Parc, qui se qualifie d'école alternative. « Nous sommes ouverts à l'innovation et aux nouvelles recherches, et ça, c'est nouveau. » Il croit que l'ergothérapie va faire du chemin dans bon nombre d'écoles au Québec dans les prochaines années

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...