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Le programme d'histoire et d'éducation à la citoyenneté

Des enfants dans une classe de la commission scolaire au Coeur-des-Vallées.
Des enfants dans une classe de la commission scolaire au Coeur-des-Vallées.

Les principaux apprentissages et compétences au primaire

Au primaire, les élèves étudient l'organisation des sociétés, l'utilisation et l'aménagement du territoire dans l'espace et le temps. Ils apprennent également à rechercher des liens entre le présent et le passé et à construire leur interprétation des réalités sociales.

Premier cycle du primaire (1re et 2e années)

Compétence : construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société.

Les élèves apprennent à se repérer dans l'espace et dans le temps, à trouver les ressemblances, les différences et les changements dans la vie quotidienne des sociétés d'hier et d'aujourd'hui.

Les enseignants disposent de 7 heures de temps non réparti par semaine pour l'éthique et la culture religieuse, la langue seconde, l'art et la musique, ainsi que pour développer cette première compétence.

Deuxième cycle (3e et 4e années) et troisième cycle (5e et 6e années) du primaire

Compétences :

  • lire l'organisation d'une société sur son territoire;
  • interpréter le changement dans une société et sur son territoire;
  • s'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.

Les élèves sont amenés à se questionner sur des réalités sociales et territoriales actuelles pour rechercher leur origine ou leur explication dans le passé.

Ils étudient l'histoire du Québec et du Canada, notamment la société iroquoienne et la Nouvelle-France jusqu'au 18e siècle. Au troisième cycle, ils continuent chronologiquement jusqu'au 20e siècle en étudiant les sociétés canadienne et québécoise.

Les enseignants disposent de 11 heures de temps non réparti par semaine pour l'histoire et l'éducation civique, mais aussi pour la géographie, l'éthique et la culture religieuse, la langue seconde, la science et la technologie, l'art et la musique.

École

Les principaux apprentissages et compétences au secondaire

Les élèves s'ouvrent davantage sur le monde. Ils observent également le lien entre l'action humaine et le changement social.

Compétences :

  • interroger les réalités sociales dans une perspective historique (replacer dans le contexte, comprendre les croyances et les valeurs de l'époque);
  • interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique (sélectionner des documents pertinents, identifier des témoins et des acteurs, rechercher des facteurs explicatifs, etc.);
  • construire sa conscience citoyenne à l'aide de l'histoire (examiner l'origine et le fonctionnement des institutions publiques, cerner le rôle que chacun peut y jouer).

Apprentissages :

1er cycle : Histoire de l'Antiquité à nos jours (75 heures chaque année)

  • 1re année : Histoire universelle de l'Antiquité jusqu'au Moyen-Âge (civilisation sumérienne, Grèce, Rome et la chrétienté)
  • 2e année : De la Renaissance à aujourd'hui (colonialisme, industrialisation, révolution française et américaine, lutte pour les droits civils)

2e cycle : Histoire du Québec et du Canada (100 heures chaque année)

  • 3e année : Des sociétés autochtones à aujourd'hui (Nouvelle-France, changement d'empire, revendications et luttes dans la colonie britannique, formation de la fédération canadienne, société québécoise contemporaine)
  • 4e année : Des sociétés autochtones à aujourd'hui, mais à travers quatre thématiques (Population et peuplement, Économie et développement, Culture et mouvements de pensée, Pouvoir et pouvoirs)

Le programme de 5e année, appelé Monde contemporain, vise à préparer les élèves à participer aux débats sociaux et à faire preuve de jugement critique à l'égard des sources d'information grâce à cinq grands thèmes (environnement, population, pouvoir, richesse, tensions et conflits).

Compétences spécifiques à la 5e année :

  • interpréter un problème du monde contemporain;
  • prendre position sur un enjeu du monde contemporain.

Source: Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Société