Cannes : la Palme d'or remise à La vie d'Adèle

Le réalisateur Abdellatif Kechiche et les actrices Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux avec leur Palme d'Or
Photo : Francois Mori
Prenez note que cet article publié en 2013 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Palme d'or du Festival de Cannes a été remise dimanche au film français La vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche.
Le jury, présidé par Steven Spielberg, a fait le choix inhabituel de remettre la Palme d'or non seulement au réalisateur, mais également aux deux vedettes de son film, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux. Ils se sont fait l'accolade en montant sur scène pour recevoir l'un des prix les plus prestigieux du monde du cinéma.
La vie d'Adèle, adapté librement de la bande dessinée Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh, raconte une histoire d'amour passionnée entre deux femmes. Le film a reçu la Palme d'or alors que des dizaines de milliers de personnes défilaient dimanche dans les rues de Paris pour protester contre la nouvelle loi française légalisant le mariage entre conjoints de même sexe.
« Nous avons été privilégiés de voir ce film, et non gênés [...]. C'est l'histoire d'un amour profond, magnifique. Le réalisateur n'a pas du tout bridé le récit. Nous étions sous le charme du film et de ses actrices formidables. Le réalisateur a permis aux personnages de prendre réellement vie », a déclaré Steven Spielberg lors de la conférence de presse suivant la cérémonie de clôture. « Ce n'est pas la politique qui nous a influencés, mais le film », a-t-il poursuivi, faisant référence aux manifestations contre le mariage gai.
Sur le même sujet : Le débat sur le mariage gai en France s'invite à Cannes
Bruce Dern et Bérénice Bejo ont quant à eux remporté les prix d'interprétation masculine et féminine. Bruce Dern a été récompensé pour son rôle dans le film Nebraska, d'Alexander Payne, dans lequel il incarne un homme âgé et alcoolique qui voyage avec son fils, incarné par Will Forte. Bérénice Bejo a remporté le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans Le passé, d'Asghar Farhadi. Elle y incarne une mère monoparentale qui doit jongler avec un ancien mari et un nouveau fiancé.
Les frères Coen ont reçu le Grand Prix pour Inside Llewyn Davis.
Tous les lauréats
Palme d'or : La vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche
Grand Prix : Inside Llewyn Davis, des frères Coen
Prix de la mise en scène : Amat Escalante pour le film Heli
Prix du jury : Tel père, tel fils de Kore-Eda Hirozaku
Prix du scénario : Jia Zhangke pour le film A touch of sin
Prix d'interprétation féminine : Bérénice Bejo pour son rôle dans Le passé, d'Asghar Farhadi
Prix d'interprétation masculine : Bruce Dern pour son rôle dans Nebraska, d'Alexander Payne
Palme d'or du court métrage : Safe, de Moon Byoung-Gon
Caméra d'or : Ilo ilo, d'Anthony Chen
L'an dernier, c'est Amour, de Michael Haneke, qui avait obtenu la Palme d'or. Cosmina Stratan et Cristina Flutur, les actrices d'Au-delà des collines, avaient partagé le prix d'interprétation féminine. Mads Mikkelsen avait reçu le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans La chasse.
À lire aussi :
Pas de prix pour Sarah préfère la course à Cannes
Le démantèlement remporte un prix pour son scénario à la Semaine de la critique de Cannes
Avec les informations de Agence France-Presse et La Presse canadienne