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Un nombre record d'appels à la Ligne Aide Abus Aînés

Extrait de la publicité pour dénoncer le phénomène de la maltraitance des aînés.

Radio-Canada

La ligne d'aide téléphonique pour les victimes ou les témoins de maltraitance envers les aînés a reçu des appels de près de 760 personnes durant la campagne de sensibilisation de Québec au mois d'avril.

Une quarantaine d'appels proviennent de la Mauricie et du Centre-du-Québec. C'est plus pour le seul mois d'avril 2013 que pour les mois d'avril et mai 2012 réunis.

Ces statistiques sont du jamais vu depuis le lancement de la Ligne Aide Abus Aînés en octobre 2010.

La responsable de la coordination régionale en matière de maltraitance envers les aînés à l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec est encouragée par les plus récents chiffres. « Malgré toute l'horreur de la problématique, c'est encourageant de voir que les gens vont chercher de l'aide et qu'ils dénoncent. »

L'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées à Trois-Rivières a reçu une vingtaine d'appels à l'aide l'an dernier.

L'avocate spécialisée en droit des aînés à l'Université McGill Ann Soden dit que sa clinique de droit est débordée par des cas de maltraitance envers les aînés. La forme de maltraitance la plus fréquente est l'exploitation financière, souvent accompagnée de harcèlement psychologique.

Les aînés ne réalisent pas qu'ils peuvent demander des relevés de compte. Ils ne réalisent pas quand ils signent une procuration qu'ils peuvent mettre fin à cette procuration.

Ann Soden, avocate spécialisée en droit des aînés

Plutôt que de poursuivre leur enfant en justice, Ann Soden leur propose souvent la médiation. L'aîné peut, par exemple, consentir à retrancher de l'héritage le montant d'argent encaissé sans consentement.

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Mauricie et Centre du Québec

Société