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Pont interprovincial : le corridor de l'île Kettle ne fait pas l'unanimité

La CCN privilégie le corridor de l'île Kettle pour la construction d'un nouveau pont interprovincial.

La CCN privilégie le corridor de l'île Kettle pour la construction d'un nouveau pont interprovincial.

Radio-Canada

Le choix du corridor de l'île Kettle pour la construction d'un nouveau pont interprovincial suscite beaucoup de réactions des deux côtés de la rivière des Outaouais. La Commission de la capitale nationale (CCN) doit annoncer mardi qu'elle privilégie cette option pour le futur lien routier.

Un nouveau pont viendra réduire la circulation des camions lourds au centre-ville d'Ottawa.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Un nouveau pont viendra réduire la circulation des camions lourds au centre-ville d'Ottawa.

La construction de ce pont vise à diminuer la circulation des camions lourds sur l'avenue King Edward à Ottawa.

À Gatineau, le conseil municipal a déjà adopté à l'unanimité une résolution réclamant la construction d'un nouveau pont à la hauteur de l'île Kettle. Par contre, le conseiller du district de Pointe-Gatineau, Luc Angers, ajoute maintenant un bémol dans l'équation.

M. Angers s'interroge sur la route qu'emprunteront les camions lourds avec l'arrivée d'un pont reliant la promenade de l'Aviation, à Ottawa, et la montée Paiement, à Gatineau. Il soutient que plusieurs résidents pourraient être incommodés par la circulation.

Il y a des communautés qui sont très opposées. Est-ce qu'on veut aller à l'encontre de ça?

Luc Angers, conseiller municipal, Ville de Gatineau

Pour sa part, le maire de Gatineau, Marc Bureau, est très fier que la CCN ait choisi le corridor de l'île Kettle. Il souligne que les travaux d'élargissement et du prolongement de la montée Paiement ont été effectués dans cet esprit au cours des dernières années.

Certains résidents s'interrogent également sur leur qualité de vie une fois le nouveau pont construit et sur la circulation automobile que les nouvelles voies apporteront dans leur quartier.

Trois corridors étaient à l'étude pour le futur pont entre Ottawa et Gatineau, dont celui de l'île Kettle.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Trois corridors étaient à l'étude pour le futur pont entre Ottawa et Gatineau, dont celui de l'île Kettle.

Vive opposition à Ottawa

Par ailleurs, plusieurs résidents et élus ontariens rejettent en bloc l'option privilégiée par la CCN. La porte-parole francophone de l'Association des résidents de Manor Park, Natalie Belovic, soutient que l'option de l'île Kettle ne favorise pas le transport en commun.

Elle suggère même à la CCN de recommencer tout le processus.

La CCN devrait retourner réévaluer tout le concept de transport dans la région de la capitale nationale.

Natalie Belovic, Association des résidents de Manor Park

Selon la résidente d'Ottawa, il y aurait de meilleures façons de dépenser les quelque 1,5 millard de dollars prévu pour la construction d'un pont.

La députée provinciale d'Ottawa-Vanier, Madeleine Meilleur, a réitéré son opposition au corridor de l'île Kettle puisqu'il viendrait compromettre la qualité de vie et la sécurité du quartier de Rockcliffe et le secteur près de l'Hôpital Montfort et de La Cité collégiale. Elle qualifie cette décision de la CCN d'« inacceptable ».

Je me suis toujours opposée. Je vais continuer à m'opposer.

Madeleine Meilleur, députée libérale provinciale, Ottawa-Vanier

La députée compte même convaincre son gouvernement de faire front commun contre le gouvernement fédéral et la CCN dans ce dossier.

Le conseiller municipal de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, est conscient que la construction d'un nouveau pont déplacera le problème des camions lourds dans un autre secteur. Par contre, il estime que la revitalisation du centre-ville d'Ottawa est nécessaire. Selon lui, les camions lourds devront emprunter le nouveau corridor dès qu'il sera construit.

Le député fédéral d'Ottawa-Vanier, Mauril Bélanger, tout comme le maire d'Ottawa, Jim Watson, préfèrent attendre l'annonce officielle de la CCN avant de commenter.

Malgré la décision de la CCN, la construction du nouveau pont ne commencera pas de si tôt. Lors de sa conférence de presse, prévue mardi matin, la CCN doit dévoiler les détails pour la prochaine ronde de consultations publiques.

Ottawa-Gatineau

Politique provinciale