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Vélo-boulevard : des améliorations à apporter

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Téléjournal, 13 septembre 2003

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2013 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le vélo-boulevard qui emprunte notamment la rue Père-Marquette est une initiative appréciée par plusieurs cyclistes, mais des améliorations sont souhaitées afin notamment de limiter les obstacles qui jalonnent le parcours.

Le parcours qui s'étend de l'Université Laval à la colline Parlementaire compte 38 intersections. Cette situation ralentit le trajet pour les cyclistes, qui certaines fois, préfèrent bifurquer sur le boulevard René-Lévesque.

Les deux chicanes installées aux intersections de la rue Père-Marquette avec Moncton et des Braves, pour ralentir le trafic des automobilistes, causent aussi des problèmes de sécurité.

Selon Vélo-Québec, qui collabore avec la Ville de Québec pour l'aménagement du vélo-boulevard, le circuit en est à ses débuts.

Des améliorations sont à prévoir et de la signalisation sera ajoutée. « On pense que lorsque ça va être complété, lorsque le marquage et une bonne signalisation vont être installés, ça devrait fonctionner assez bien. C'est sûr qu'il y a des gens qui ne trouveront pas ça assez direct, ils vont continuer de prendre le boulevard René-Lévesque ou le chemin Ste-Foy dans certains cas, mais on est à peu près convaincus que Père-Marquette va drainer une partie de cyclistes qui sont moins expérimentés et donc ça va leur donner une occasion d'utiliser le vélo quotidiennement beaucoup plus qu'avant », affirme Jean-Francois Pronovost de Vélo-Québec.

Selon lui, la Ville est ouverte à faire évoluer le concept pour donner une plus grande priorité aux cyclistes. Des arrêts pourraient être ajoutés dans les axes transversaux afin d'en retirer d'autres sur Père-Marquette.

Les importants travaux d'infrastructures ont été réalisés l'année dernière. Selon M. Pronovost, les aménagements cyclables pourraient être achevés au cours de l'été.

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