Le génome complet de l'homme de Néandertal

Gros plan sur le visage d'un homme de Néandertal
Photo: CBC/Reuters/Nikola Solic

Quatre ans après la publication d'une ébauche, le premier séquençage complet en haute définition du génome de l'homme de Néandertal a été rendu public par des généticiens allemands de l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutionniste.

Les données scientifiques sur l'os de pied d'un homme de Néandertal découvert dans une grotte de Sibérie sont offertes gratuitement en ligne.

La qualité exceptionnelle du génome a permis aux scientifiques de déterminer quelles parties de l'ADN avaient été transmises par le père et la mère du spécimen.

En 2010, l'ébauche du génome de l'homme de Néandertal montrait des différences avec celui de l'homme moderne et laissait supposer des croisements. Ainsi, de 1 % à 4 % du génome de l'homme actuel proviendrait des Néandertaliens.

Les Néandertaliens, qui sont apparus il y a environ 400 000 ans et qui ont disparu il y a 30 000 ans, sont selon toute vraisemblance nos plus proches parents d'un point de vue évolutif.

Le saviez-vous? En 2011, une équipe internationale de chercheurs, dirigée par Damian Labuda de l'Université de Montréal, a découvert qu'une partie du chromosome X de l'humain provenait de l'homme de Néandertal et se trouvait uniquement chez les peuples vivant à l'extérieur de l'Afrique.