Université d'Ottawa : campus francophone à Windsor?
L'Université d'Ottawa étudie la possibilité de créer un campus satellite entièrement francophone dans le sud-ouest la province.
L'Université d'Ottawa étudie la possibilité de créer un campus satellite entièrement francophone dans le sud-ouest de l'Ontario. Le projet fait partie des objectifs que l'établissement a récemment présentés au ministère de la Formation et des Collèges et Universités.
L'offre de programmes postsecondaires francophones est très limitée dans le Sud-Ouest ontarien, un rapport provincial en faisait le constat cet hiver.
Plusieurs étudiants doivent donc déménager s'ils désirent poursuivre leurs études en français. Ali Boussi est l'un deux et il croit que l'idée de créer un campus satellite est un pas dans la bonne direction, même s'il a quelques réserves.
« Un campus satellite n'offrira pas tous les programmes d'un campus central », souligne-t-il.
Le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) estime aussi que l'offre doit aller plus loin qu'un campus satellite.
« Ce que nous voulons, c'est une université francophone unilingue, gérée par et pour les francophones », déclare la coprésidente du REFO, Geneviève Latour.
De son côté, le recteur de l'Université d'Ottawa, Allan Rock admet que le projet de campus satellite est encore à l'étape embryonnaire.
« Nous sommes en train d'étudier quels sont les besoins et comment l'université d'Ottawa peut les rencontrer », dit-il.
Lorsque l'établissement terminera son évaluation, la prochaine étape sera de présenter la demande auprès du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.
Cependant, le RÉFO espère réussir à se faire entendre auprès du gouvernement d'ici là.
D'après un reportage de Sarah-Émilie Bouchard