Gratuité, modulation, deux approches en matière de droits de scolarité

Patrice Roy reçoit Jean-Martin Aussant, économiste et chef d'Option nationale, suivi de Pierre Fortin, professeur émérite au département de sciences économiques à l'Université du Québec à Montréal. Ils nous parlent de gratuité scolaire.
Système à deux vitesses, contingentements sévères, la gratuité scolaire a parfois un prix. Alors que le scénario d'une indexation des droits de scolarité semble se confirmer au Sommet sur l'enseignement supérieur, des groupes de gauche continuent de réclamer l'abolition de la facture étudiante.
Denis Martin-Chabot se penche sur le modèle français et le modèle finlandais.

L'ASSÉ et Québec Solidaire, réclament la gratuité universitaire. Une vingtaine de pays dans le monde ont fait ce choix. L'épreuve des faits avec Denis-Martin Chabot et François Mouton.
La modulation est un système en vertu duquel les coûts varient en fonction de la formation et qui est appliqué en ce moment dans plusieurs provinces canadiennes.
Mais s'agit-il d'une solution viable? Frédéric Arnould s'est penché sur la question.

Une des solutions proposées pour financer les universités, c'est de moduler les coûts varient en fonction de la formation. Cette discrimination est actuellement appliquée dans plusieurs provinces canadiennes.