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Une étude du Conference Board prévoit une pénurie de camionneurs au Canada

Camion lourd

Photo : iStock

Radio-Canada

Le Canada se dirige vers une pénurie de chauffeurs de camion qui pourrait être très néfaste pour l'économie, selon une étude publiée jeudi par le Conference Board du Canada. En Alberta seulement, on prédit qu'il en manquera 6200.

L'étude signale qu'une telle pénurie mettrait en péril l'ensemble du processus d'approvisionnement en biens de toutes sortes au point de ralentir l'économie canadienne.

David Bradley, président de l'Alliance canadienne du camionnage, confirme que plusieurs camionneurs qui sillonnent présentement les routes approchent de la retraite et que bien peu de candidats se manifestent pour constituer la relève.

Un propriétaire d'école de camionnage de Calgary, Emmet Callaghan, abonde dans le même sens. La moyenne d'âge des chauffeurs augmente, mais en plus, dit-il, l'industrie est en croissance, ce qui constitue un double coup.

M. Bradley souligne qu'environ 90 % de biens transportés au Canada le sont par camion.

L'étude du Conference Board prévoit qu'en 2020, le Canada pourrait être à court d'environ 30 000 chauffeurs de camion. Elle suggère que la reconnaissance du camionnage comme métier spécialisé pourrait convaincre un plus grand nombre d'immigrants de devenir chauffeurs de camion.

Peter Goofellow, chauffeur de poids lourd depuis 20 ans, est d'avis que les normes d'obtention d'un permis doivent être revues. Il explique qu'un permis de classe 1 est un permis professionnel, mais que son détenteur n'est pas reconnu comme un ouvrier spécialisé. Par conséquent, les salaires sont bas et ne compensent pas le temps passé loin de la famille.

Afin de contrer la pénurie qui s'annonce, le gouvernement albertain envisage d'accorder des prêts ou des subventions aux aspirants camionneurs. La formation coûterait en moyenne 7500 $.

Avec les informations de La Presse canadienne

Économie