L'histoire dépoussiérée

Prenez note que cet article publié en 2013 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Pour la première fois en 30 ans, l'équipe de Parcs Canada procède à la restauration de la maquette Duberger. Ce plan-relief représente la ville de Québec telle qu'elle était entre 1806 et 1808, au moment de sa création.
À l'époque, l'oeuvre de l'arpenteur-géomètre Jean-Baptiste Duberger et de l'ingénieur militaire britannique John By était destinée à la cour d'Angleterre. Elle y avait été envoyée pour accompagner une demande de financement au roi, en vue d'améliorer les fortifications.
Cette entreprise était plutôt audacieuse, considérant l'importante dimension de la maquette ( 6,15m x 5m ). C'est d'ailleurs la taille de l'oeuvre qui a retardé le travail de restauration pendant plusieurs années.
« On avait eu des dépoussiérages sur une base régulière, mais on n'avait pas pu faire de grande restauration depuis l'installation dans les années 80. La superficie de la maquette faisait qu'on ne pouvait pas se rendre au centre. On a donc mis en place un système d'échafaudages pour permettre d'atteindre toute la surface », explique Antoine Pelletier, restaurateur pour Parcs Canada.
Antoine Pelletier et son partenaire disposeront de six jours pour achever la restauration de la maquette Duberger. L'oeuvre rafraichie sera exposée au Parc-de-l'Artillerie.