Le Cirque du Soleil élimine 400 emplois

Le spectacle Saltimbanco, du Cirque du Soleil
Photo : Peter Kollanyi
Prenez note que cet article publié en 2013 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La nouvelle est tombée : 400 personnes perdent leur emploi au Cirque du Soleil. Plus de la moitié de ces emplois se trouvent à Montréal.
La direction de l'entreprise a fait cette annonce mercredi, en après-midi, à son siège social de Montréal. Guy Laliberté, fondateur et chef de la direction du Cirque du Soleil, a tenu à annoncer lui-même la nouvelle à ses troupes.
C'est la porte-parole du Cirque du Soleil, Renée-Claude Ménard, qui s'est adressée aux médias, en précisant que les employés frappés par les compressions seront avisés, au plus tard, d'ici la fin mars.
« Le Cirque du Soleil n'est pas en crise, a déclaré Renée-Claude Ménard, il va même très bien. Nous avons connu une année record de vente de billets et nous avons un milliard de chiffre d'affaires. »
Mais trois facteurs ont entraîné les compressions au sein de cette multinationale du divertissement :
- la force du dollar canadien;
- le contexte économique mondial;
- la sous-évaluation des coûts de production par le Cirque du Soleil.
Le marché a beaucoup changé depuis 2008, a expliqué en substance la porte-parole du Cirque du Soleil.
Les partenaires de l'entreprise ne sont pas prêts à prendre autant de risques qu'auparavant. Citant en exemple la performance du dollar canadien, Renée-Claude Ménard a expliqué que chaque gain d'un cent, enregistré par le dollar, occasionnait une perte de 3 millions de dollars de profitabilité pour le Cirque du Soleil. Ce qui n'empêche pas la direction du Cirque de se réjouir, néanmoins, de la force du dollar canadien, a spécifié la porte-parole de l'entreprise.
On doit revoir comment on va créer nos nouveaux spectacles, nos dépenses de production et le type de production qu'on va faire, à l'avenir.
Le Cirque du Soleil, qui produit actuellement 19 spectacles dans le monde, en a annulé cinq au cours de la dernière année, dont Viva Elvis à Las Vegas et Z à Tokyo.
De son côté, le ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, a dit avoir toujours confiance en l'entreprise, même s'il déplore les pertes d'emplois.
« Ce n'est pas une bonne nouvelle pour ceux qui ont à subir [ces pertes d'emplois]. Mais c'est une multinationale, qui a 1 milliard de chiffre d'affaires, 5000 employés dans le monde, dont 2000 au Québec. Au cours des 20 dernières années, le Cirque a augmenté son nombre d'employés. Là, il y a une correction. Je n'ai aucun doute que dans les années à venir, il y aura une autre progression », a-t-il affirmé en entrevue.
« Le Cirque nous a montré au cours de son existence sa capacité d'invention et de réinvention. J'ai une grande confiance dans cette entreprise. Si j'avais 2 $ à investir, je les mettrais au Cirque du Soleil », a-t-il ajouté.
Le Cirque du Soleil en bref
- 5 000 employés dans le monde entier, dont plus de 1300 artistes provenant de 50 pays différents
- 2 000 employés à Montréal, au siège social international
- 19 spectacles (10 en tournée et 9 permanents)
- Depuis 1984, plus de 100 millions de spectateurs ont vu un spectacle du Cirque du Soleil
- Près de 15 millions de personnes verront un spectacle en 2013
- 1 milliard de dollars de revenus en 2012