La confusion règne encore au sujet des frais demandés à la Coop Santé Gatineau
La Coop Santé Gatineau a dû faire une mise au point, jeudi, au sujet du paiement demandé à ses membres. Elle a rappelé que les soins de santé au Québec étaient gratuits et que les coopératives de santé ne pouvaient imposer des frais pour recevoir des soins.
Des patients s'étaient plaints d'avoir à payer pour continuer d'avoir accès à leur médecin.
C'est le cas de Claude Charette qui refuse de payer sa cotisation annuelle de 100 $ à la coopérative.
Il est sorti furieux, mercredi, après avoir vu son médecin à la Coop Santé Gatineau.
« L'ultimatum m'a été donné : commence à te chercher un autre médecin », raconte-t-il.
Il faut payer, sinon on va fermer en juin. Nos frais d'administration sont trop lourds.
Le président de la coopérative, Gilles Provost, croit qu'il y a eu erreur d'interprétation. « C'est certain que les médecins parlent des frais. [...] Mais jamais au grand jamais on oblige les gens à adhérer à la Coop ou à payer leur cotisation. On soigne même les gens qui ne sont pas membres », explique-t-il.
La Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) a statué l'an dernier que les frais annuels étaient illégaux. Des patients à Gatineau l'ont bien compris.
Dans la lettre envoyée aux membres, la Coop Santé Gatineau les encourage à payer leurs frais de renouvellement, sans toutefois les obliger à le faire.
De son côté, Claude Charette craint que la confusion qui continue de régner au sujet de ces frais pénalise les membres moins bien informés.
La Coop a fait l'objet d'une enquête
En décembre 2010, la RAMQ avait ouvert une enquête au sujet de la Coop Santé Gatineau à la suite d'un reportage diffusé à l'émission La Facture, à Radio-Canada.
Des patients de coopératives, dont celle de Gatineau, se plaignaient qu'une contribution financière leur avait été réclamée en échange de l'accès à un médecin.