Le Bas-Saint-Laurent, champion du recyclage

Une poubelle de recyclage
Photo : CBC
Prenez note que cet article publié en 2012 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La population du Bas-Saint-Laurent recycle plus que la moyenne québécoise, selon l'Observatoire de la Consommation Responsable.
Cet organisme étudie depuis trois ans les habitudes d'achat, de recyclage et de compostage des Québécois. La région du Bas-Saint-Laurent constitue un exemple en matière de recyclage. « C'est dans cette région que l'on retrouve un écart beaucoup plus important, donc ils sont au-dessus du niveau des autres régions », indique le directeur de l'Observatoire la Consommation responsable , Fabien Durif.
Des efforts soutenus de sensibilisation
La sensibilisation fait toute la différence. Au Bas- Saint-Laurent, les organismes de promotion du recyclage multiplient leurs actions: porte-à-portes, inspections des bacs de recyclage, ateliers dans les écoles et dans les parcs. Le message devient difficile à ignorer.
Selon la directrice du collectif écologique du Bas-Saint-Laurent, Karine Malenfant, les organismes du milieu jouent un rôle primordial pour favoriser la diminution des déchets. « Dans plein d'autres endroits, ça relève du milieu municipal ou des MRC, et bien souvent, ils n'ont pas le temps pour ça », fait-elle valoir.
Mais pour réduire davantage le volume des déchets dans la région, un défi demeure: celui du compostage. Les municipalités de L'Isle-Verte et de La Pocatière récoltent déjà les biodéchets. Rimouski et au moins cinq autres municipalités emboîteront le pas en 2013.
D'après le reportage de Nancy Caouette