Le chômage reste à 7,4% au pays

chercheurs d'emplois
Prenez note que cet article publié en 2012 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La création d'emplois a été très faible le mois dernier au Canada. Seulement 1800 postes nets ont été créés. Le taux de chômage est resté stable à 7,4 %, comme en septembre.
La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, le Manitoba et la Colombie-Britannique affichent des pertes d'emplois. Au Québec, 20 100 emplois ont été créés en octobre, surtout à temps partiel. Le taux de chômage a reculé de trois dixièmes de points de pourcentage dans la province à 7,7 %.
De septembre à octobre, les pertes d'emplois ont surtout été observées dans l'hébergement et la restauration, dans le transport, en agriculture, mais aussi dans les services publics. Des postes ont par contre été créés dans la construction, et dans les secteurs de la santé et de l'éducation notamment.
« Dans la mesure où l'économie américaine continue de cumuler des gains comme ceux d'octobre, l'embellie se fera sentir de ce côté-ci de la frontière, écrit l'économiste Joëlle Noreau de Desjardins. Toutefois, il faudra plus qu'un mois pour changer les choses. »
En septembre, 52 100 emplois avaient été créés au Canada, mais le chômage avait progressé d'un dixième de point de pourcentage en raison de l'augmentation du nombre de Canadiens sur le marché du travail.
Taux de chômage par province, octobre (septembre entre parenthèses)
- Terre-Neuve-et-Labrador : 11,9 (12,3)
- Île-du-Prince-Édouard : 11,7 (11,2)
- Nouvelle-Écosse : 9,2 (8,6)
- Nouveau-Brunswick : 11,6 (11)
- Québec : 7,7 (8)
- Ontario : 8,3 (7,9)
- Manitoba : 5,6 (5)
- Saskatchewan : 4,7 (4,7)
- Alberta : 4,5 (4,4)
- Colombie-Britannique : 6,7 (7)